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Un hiver plus qu’exceptionnel en Gaspésie

Publié le 28 mars 2022 à 17:00, modifié le 28 mars 2022 à 17:03

Par: Patrick Giguère

La saison hivernale 2022 a été exceptionnelle pour les amateurs de plein air et les organisations qui gravitent autour de la neige.

«Au niveau de l’achalandage, ça été extraordinaire. Au niveau du membership, on a 642 personnes qui sont devenues membres du club Mont Carleton. C’est le meilleur membership qu’on a connu depuis de très nombreuses années. (…) On a beaucoup de québécois et de gaspésiens qui vont dans le sud, mais à cause de la pandémie, bien les gens sont restés au Québec et en Gaspésie. Les gens ont profité de ce qu’ils ont dans la région», fait savoir le président du Club de motoneige Mont Carleton de Carleton-sur-Mer, Denis Henry.

À New Richmond, on note une augmentation de 25 % dans les ventes de cartes de membres et de passes journalières pour les motoneigistes.

«C’est très bon. C’est notre meilleure saison pour nous autres à date. (…) On a vu des gens du Nouveau-Brunswick, de l’Ontario, des États-Unis et de l’Ile du Prince-Édouard, de la Nouvelle-Ecosse et du coin», résume le président du Club les Chevaliers de la motoneige de New Richmond, Jean-Pierre Querry.

Le club de ski de fond de New Richmond connaît aussi un succès. On enregistre une augmentation de 25 % de la fréquentation des sentiers… en particulier par les familles.

«Je pense qu’avec la pandémie, les gens cherchent des activités qui sont extérieures. Le fait qu’on organise des courses et que le mot se passe dans les autres clubs de ski de fond, ça attire du monde», avoue le président Benoit Bastien.

Avec des conditions météo parfaites, Murdochville demeure le paradis des sports de glisse et du backcountry. Il s’agit de la meilleure saison depuis 2011.

« On parle de 5000 billets au Mont Miller, plus de 1500 personnes en Cat-ski et environ 500 personne en peau de phoque (…) On a quand même vue des Américains arriver à la fin de l’hiver. Les Européens ont recommencé, mais c’est vraiment timide. (…) On avait surtout travaillé fort sur nos domaines skiables. On est en bonne de recevoir une belle augmentation de la clientèle», se réjouit de président-directeur (PDG) du Chic-Chac, Guillaume Molaison.

On pense déjà à l’hiver prochain afin de s’adapter aux demandes grandissantes de la clientèle. Ça passe notamment par le développement du lac York et de l’hébergement 4 saisons.

«Ça va brasser encore pas mal pour la prochaine année!», promet le jeune entrepreneur.