Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un golfeur honoré pour son implication auprès de personnes ayant une déficience intellectuelle

Publié le 16 mai 2025 à 15:09, modifié le 16 mai 2025 à 15:09

Par: Jean-Baptiste Leveque

Un golfeur de La Malbaie, Jules Dufour, a démarré l’été dernier des cours de golf pour de jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle. Son initiative vient d’être récompensée par un prix.

Il y avait de la fébrilité dans l’air hier dans les locaux du Regroupement pour l’intégration sociale de Charlevoix. L’organisme préparait une surprise pour l’un de ses bénévoles, Jules Dufour, qui allait être honoré du prix Jean-Yves Arial. Des membres du Mouvement La personne d’abord sont venus de Québec pour le lui remettre.

« Vous avez gagné, félicitations! », ont-ils clamé en rencontrant M. Dufour. « Ça n’a pas de bon sens », a-t-il répondu, visiblement ému.

La raison de cet honneur : des cours de golf. Voyant un manque d’activités durant l’été pour les personnes vivant une déficience intellectuelle, Jules Dufour a proposé de leur enseigner le golf durant une heure et demi par semaine.

« C’était comme ordinaire ce que je venais de faire, mais je ne pensais pas que ça allait avoir un effet aussi grand par rapport à cette communauté de personnes. C’est une grande surprise pour moi », confie Jules Dufour.

Six jeunes adultes ont pu profiter de ses enseignements. Ils ont tous eu la « piqûre » pour ce sport.

« Je pense qu’ils aiment vraiment ça. Ils aiment vraiment les mardis. Comme je mentionnais tantôt, il y en a un l’an passé qui partait deux semaines en vacances à Montréal. Puis il ne voulait pas y aller parce qu’il dit : « je vais manquer mon golf ». Je pense qu’ils sont tous emballés quand ils arrivent au Murray Bay », raconte le bénévole.

L’originalité du projet s’est distinguée auprès du Mouvement La Personne d’abord du Québec Métropolitain. Tous les deux ans, l’organisme récompense les individus qui s’impliquent dans l’inclusion sociale des personnes vivant avec une déficience intellectuelle. Le prix porte le nom de l’un de ses fondateurs, Jean-Yves Arial.

« C’est une personne qui disait aux autres personnes qui étaient handicapées, soit intellectuelles ou soit physiques : sors dehors, vas voir le monde, parle aux gens. Tu vas t’intégrer à la société plus facilement que rester dans la maison chez vous, puis rester caché », explique son frère Michel Atal, membre du comité de sélection.

Double honneur, c’est la première fois depuis sa création que le prix est remis à un résident de Charlevoix. Jules Dufour reprendra ses bâtons de golf cet été pour continuer d’enseigner à son groupe. En 2024, les cours se déroulaient uniquement sur l’aire de pratique du Club de golf Murray Bay. Cette année, les apprentis golfeurs pourront jouer sur les trous du parcours.