Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Un festival pour fêter les deux ans de la Barque

Publié le 13 juin 2019 à 15:20, modifié le 13 juin 2019 à 15:30

Par: CIMTCHAU

La coopérative de Pointe-Verte au Nouveau-Brunswick fête son deuxième anniversaire. Pour l’occasion, elle organise le Festiv’Arts, une célébration communautaire mettant en valeur l’art de l’ébénisterie et ses artisans créateurs.

« Quand tu rentres dans l’entrée principale, il faut que tu aies le sentiment d’appartenir à quelque chose » affirme Jean-Bapiste Roy, le vice-président de la coopérative

Depuis deux ans, Jean-Baptiste Roy voit son rêve devenir réalité. La Barque est une coopérative d’entraide importante pour la communauté de Pointe-Verte. Il explique : « moi quand j’ai planifié ma retraite, je me disais qu’il devait avoir un endroit dans la région Chaleur où les gens auraient pu se regrouper, travailler ensemble, échanger des connaissances. »

De nombreuses activités ont lieu à la Barque : cours de peinture, de couture, d’arts martiaux, ateliers de menuiserie pour ne nommer que ceux-là. La liste des cours proposés ne cesse de s’allonger et la coopérative compte déjà 800 membres. « Je pense qu’il y avait tellement un besoin d’avoir de bonnes nouvelles dans une région rurale comme la nôtre, que les gens sont heureux de contribuer et nous on est ben heureux d’accepter » croit le président de la Barque, Euclide Chiasson.

Pour célébrer ce succès, l’équipe de la coopérative a décidé d’organiser le Festiv’arts, où les artisans pourront exposer leur travail et échanger avec la communauté. « Pour vraiment offrir à la population une chance de sortir de leur garage finalement » précise Jean-Bapiste Roy.

Denis Mallet est l’un de ceux qui sortiront de leur garage. Bien qu’il possède son propre atelier, il vient souvent à celui de La Barque : « c’est une rencontre de personnes; hommes, femmes, jeunes, moins jeunes, plus vieux, de parler. » Il se réjouit de pouvoir montrer son travail au public.

Le Festiv’arts aura lieu du 14 au 16 juin. En plus de l’exposition des artisans, des ateliers, des spectacles et un banquet sont prévus. Les détails de la programmation se trouvent sur leur site internet. https://www.labarquecoop.org/