Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Un festin de homard pour les aînés

Publié le 5 mai 2021 à 16:29, modifié le 5 mai 2021 à 17:42

Par: Patrick Giguère

Grâce à la générosité des pêcheurs de homard, une quarantaine d’ainés qui vivent dans une résidence ou ressource intermédiaire de Chandler se verront offrir un repas de homard. À l’approche de la fête des Mères, il s’agit d’un geste qui mettra un baume sur cette période difficile.

Pour une seconde année, 14 pêcheurs de Newport et de Pabos-Mills s’unissent pour offrir un festin d’homard aux personnes âgées.

«C’est nos parents.C’est nos grands-parents qui nous ont élevés et qui nous ont aidés. Pourquoi aujourd’hui ne pas les aider. Ils sont démunis ces personnes-là», raconte l’instigatrice, Sylvie Morin.

C’est après que l’un de ses proches ait été admis dans une RPA, en 2019, que l’idée est venue à l’employée du Regroupement des pêcheurs professionnels du sud de la Gaspésie d’offrir cette surprise aux aînés.

«Tranquillement pas vite, ça me mijotait dans ma tête. Il y avait la fête des Pères, la fête des Mères. Je me suis dit: pourquoi pas avec ce beau crustacé faire une belle fête des Mères pour les résidents?»

L’instigatrice de l’opération homard n’aura pas eu besoin de convaincre bien longtemps les homardiers d’embarquer dans la cause.
«Je n’ai pas hésité. C’est une bonne cause et tout de suite j’ai accepté. Je sais que la plupart n’ont pas les moyens ou ils ne peuvent tout simplement les faire cuire ou s’en procurer en faisait ça ils vont pouvoir manger du homard et un bon lunch dans la saison»,avoue le capitaine du bateau C’est la vie,Ghislain Colin.

«Ça fait plaisir. Ça fait du bien. Au moins les personnes âgées sont contentes et puis nous ça nous fait un grand plaisir!», ajoute un aide-pêcheur.

«Je connaissais les pêcheurs. Je suis de la place aussi. Ça facilite l’approche. (…) La majorité des pêcheurs donnent en moyenne cinq homards», explique madame Morin.

Avec la dernière année qui n’a pas été de tout repos, le diner qui sera servi ce vendredi aux 41 résidents de la Maison de l’anse de Newport, du Colibri de Pabos-Mills et du Beau souvenir de Chandler tombe à point.

«C’est sûr que c’est festif. On fait ça pour la fête des Mères. En plus de ça les mamans reçoivent une fleur. On a aussi un gâteau. Ça fait comme une occasion spéciale pour eux. Déjà de faire une activité spéciale ça leur fait du bien. On n’a pas le droit de sortir beaucoup depuis la dernière année. C’est sûr que ça met beaucoup de sourire sur les visages de nos personnes âgées»,mentionne la propriétaire des trois résidences, Amélie Blais.

Sylvie Morin invite les autres pêcheurs à redonner à leur communauté. Elle souhaite récidiver le printemps prochain, au plus grand bonheur des aînés.