Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Un évènement pour parler affaires à La Pocatière

Publié le 13 octobre 2022 à 16:41, modifié le 14 octobre 2022 à 10:50

Par: David-Alexandre Vincent

La Pocatière est l’hôte d’un salon qui traite du milieu des affaires. Des conférences, des tables rondes et des ateliers se tiennent au centre Bombardier jusqu’à vendredi.

70 exposants qui proviennent de partout et de tous les milieux sont présents pour le Rendez-vous Affaires. Si l’évènement voit le jour, c’est parce que les entrepreneurs font face à des défis de plus en plus nombreux. Le député conservateur Bernard Généreux a donc mis sur pied ce salon pour eux.

« Ce qu’on ne connait pas ne peut rien nous apporter. Alors il faut qu’on apprenne à aller vers les autres, à se vendre. Dans ce genre de salon là, ça permet à tout ce monde de réseauter ensemble », explique l’élu de Montmagny-L’Islet-Kamouraska-Rivière-du-Loup.

Un réseautage qui pourrait donner un coup de pouce supplémentaire pour stimuler le développement économique du Bas-Saint-Laurent et de Chaudière-Appalaches.

« Une entreprise de Rivière-du-Loup au lieu de demander un sous-contractant dans la région de Montréal ou de Québec, bien qu’elle sache qu’à Montmagny ou bien à L’Islet, il y aurait un entrepreneur qui pourrait les aider », dit Nicole Robert, directrice générale de la  Chambre de commerce et d’industrie de la MRC de Montmagny.

La pénurie de main-d’œuvre est l’enjeu qui revient le plus fréquemment chez les entrepreneurs. Des exposants ont des solutions à leur offrir. Que ce soit le processus d’immigration ou encore l’automatisation et la robotisation des opérations.

« Je crois que c’est la solution du futur. On est quand même en retard au Québec par rapport aux autres provinces et aux États-Unis en termes de productivité et la robotique vient pallier à cette problématique-là », évoque Francis Pelletier, le président d’OptiMach.

L’enjeu du financement des entreprises est aussi abordé alors que les principaux partenaires financiers sont sur place. Pour la fédération des chambres de commerce du Québec, un tel évènement est primordial pour le monde des affaires.

« La plupart des défis que les entrepreneurs voient en ce moment vont se conclure en cherchant de l’aide. Alors de la rencontre va naitre, je pense, un paquet d’opportunités », estime le PDG de la Fédération des chambres de commerce du Québec, Charles Milliard.

Le chef du Parti conservateur du Canada, Pierre Poilievre, donnera une conférence ce jeudi soir. L’évènement, lui, se poursuivra jusqu’à vendredi.