Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un étudiant du Cégep de la Gaspésie et des Îles remporte le premier prix du Concours intercollégial de poésie

Publié le 22 février 2022 à 11:18, modifié le 22 février 2022 à 16:06

Par: Communique de presse

Noé Bélanger, étudiant de première année en Sciences humaines au campus de Gaspé, remporte le premier prix du concours de poésie associé au recueil intercollégial Pour l’instant du Collège Ahuntsic, avec son poème J’avale.

L’auteur a conquis le jury par son sens du rythme et la puissance suggestive de ses images qui se succèdent et nous submergent par leur vigueur. Son poème est le fruit d’une introspection généreusement ouverte sur son entourage.

C’est en participant à des ateliers parascolaires appelés La boîte aux lettres menés par Annie Arsenault que l’étudiant trouve l’inspiration pour son poème.  Parti d’un exercice d’écriture, il y explore sa relation avec d’autres personnes. 

L’étudiant raconte :

« J’écris ce que je vis, ça vient souvent d’un trop-plein de quelque chose que je vais coucher sur papier. Dès qu’une idée me trotte dans la tête, je l’écris et ça peut prendre différentes formes. Un poème peut devenir une chanson, une chanson, un poème, parfois, je me vole moi-même des textes pour qu’ils se transforment. »

Noé est un artiste aux multiples talents. Il participe à des soirées slam et poésie organisées par le Cégep. Il est également musicien dans le groupe Irène avec quatre autres camarades au cégep. Le groupe sort son premier album au printemps dernier et continue depuis de travailler sur des projets.

Le jury, nommé par la Fondation lavalloise des lettres (FLL), composé des poètes Christophe Condello, Patrick Coppens et Aimée Dandois, a choisi les lauréats parmi 144 textes participants en provenance de 52 collèges et cégeps. Le recueil aura un tirage de 1 500 exemplaires.