Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un été « misérable » pour observer les étoiles

Publié le 6 septembre 2023 à 16:45, modifié le 6 septembre 2023 à 16:46

Par: Jérôme Gagnon

C’est un été à oublier pour les amateurs d’astronomie dans Charlevoix. Même si les adeptes sont de plus en plus nombreux, les soirées organisées pour observer le ciel étoilé ont été plutôt rares dans les derniers mois.

« Celui-là, il est pratique pour des soirées étoilées comme ce soir parce qu’il est compact, qu’il n’est pas trop gros et qu’il se démonte en trois morceaux », nous présente sur place l’observateur aguerri.

L’astronomie, François Boucher a ça dans le sang depuis très longtemps. Le passionné participe activement aux activités du club d’astronomie de Charlevoix

« Ça fait cinq télescopes que je passe depuis 2 ans », précise-t-il en riant.

Il fait partie des adeptes qui se sont rassemblés, hier soir, au parc du havre de La Malbaie. Lancée par Hugues Lacombe, cet événement estival permet entre autres d’éduquer les curieux à cette science fascinante.

« C’est de rapprocher les gens qui sont intéressés avec l’univers dans lequel on vit », explique le président du club d’astronomie de Charlevoix

« On vient de Longueuil et j’ai regardé sur internet les activités qui pouvaient avoir dans le secteur. J’ai découvert les soirées étoilées », indique une néophyte de l’astronomie.

Seul problème… peu de soirées se sont tenues cet été.

« En effet, c’est un été un peu misérable », a déclaré M. Lacombe.

Le président du club avait rarement vu autant de mauvaises conditions en 65 ans d’observations. Les nuages et les feux de forêt ont joué aux trouble-fêtes.

« Alors, la fumée, elle n’est pas toujours présente heureusement. Depuis quelque temps, on n’a à peu près pas de fumée », constate l’expert.

Même hier, l’humidité jouait cette fois en leur défaveur. Cependant, la beauté du ciel étoilé a tout de même émerveillé les apprentis présents.

« On a appris des choses qui nous a qui nous a captivé donc il sait comment s’y prendre », réagit un homme.

« On va voir la lune, qui va se lever sur le fleuve un peu plus tard,  c’est toujours un très beau spectacle », mentionne Hugues Lacombe.

D’ailleurs, les adeptes sont de plus en plus nombreux dans la région.

« La page Facebook de notre club est très fréquentée, je suis même un peu surpris du succès de la page », souligne l’homme à la retraite.

D’ailleurs, l’observatoire prévu à Baie-Saint-Paul va bon train. Il doit être inauguré dans les prochaines semaines.