Un été difficile à prévoir sur la route 132 à Maria et à Carleton-sur-Mer
Publié le 25 juin 2025 à 18:38, modifié le 25 juin 2025 à 23:06
Par: Henri Paquette

La circulation routière s’annonce difficile cet été sur la route 132 à Carleton-sur-Mer et à Maria. Les travaux de recharge de plage qui vont commencer le 1er juillet mettront de la pression sur le réseau routier.
L’érosion rapide des berges à Maria oblige la municipalité et le ministère des Transports à entreprendre des travaux de recharge de plage. Le chantier s’étendra sur près de 2,5 kilomètres pour protéger des commerces de l’érosion côtière.
« Ça frappe fort lors des grandes marées. Le IGA, notre seul marché d’alimentation, est à risque. Donc, il faut absolument refaire la plage », a expliqué le maire de Maria, Jean-Claude Landry.
De grandes quantités de pierres concassées devront être transportées à Maria pour mener les travaux. Cette matière première sera extraite de la carrière J. A. & L. Nadeau, située à Nouvelle. On parle de près de 40 camions à l’heure qui partiront de Nouvelle pour se rendre à Maria durant tout l’été. En pleine saison touristique, cela pourrait causer des désagréments pour les automobilistes. C’est d’ailleurs ce dont nous ont fait part quelques résidents.
« On demande aux gens de la tolérance, parce que ce sont des travaux d’importance pour protéger les berges de la municipalité de Maria », a poursuivi M. Landry.
Du côté de Carleton-sur-Mer, le maire rappelle que l’artère routière entre la rue du Quai et l’avenue du Phare est la 2e plus achalandée en Gaspésie.
« On a des feux de circulation sur lesquels on va pouvoir travailler, effectivement, pour les reprogrammer afin de prioriser la fluidité sur la 132 », a affirmé le maire de Carleton-sur-Mer, Mathieu Lapointe.
Bien que les travaux engendreront des défis pour la circulation routière, certains se réjouissent des retombées économiques qui les accompagneront. Il s’agit en effet d’un des plus gros projets auquel la carrière J. A. & L. Nadeau aura participé. Ce sont près de 550 000 tonnes de matières premières qu’elle devra extraire. Cela représente environ 38 000 voyages de poids lourds.
« On est très fiers de participer au développement de notre région. Oui, très fier de tout ça », s’est enthousiasmé le président de J. A. & L. Nadeau, Sylvain Caissy.
« Le projet va représenter autour de 3 millions $ pour nous autres, pour ce qui est de la fourniture du matériel, puis c’est à peu près l’équivalent en transport aussi », a spécifié Olivier LeBlanc, actionnaire de l’entreprise.
La fin des travaux est prévue pour novembre, mais le maire de Maria avertit qu’ils pourraient peut-être s’étirer jusqu’en décembre.