Un espace de jeux intérieur pourrait voir le jour à Saint-Siméon-de-Bonaventure
Publié le 13 décembre 2024 à 10:30, modifié le 13 décembre 2024 à 15:01
Par: Patrick Giguère
Une mère de famille de la Baie-des-Chaleurs souhaite mettre sur pied un espace de jeux intérieur pour les enfants. Le projet, qui risque fort bien de plaire aux personnes de tous âges, pourrait se greffer dans la seconde vie de l’église de Saint-Siméon-de-Bonaventure.
Alors que Dame nature ne nous permet pas toujours de jouer dehors, il faut parfois user d’imagination en tant que parent pour divertir et faire bouger nos enfants. C’est d’ailleurs un peu pour toutes ces raisons que Hanna Vydryhan, une mère de deux enfants, originaire de l’Ukraine, a décidé de mettre sur papier un centre d’amusement pour enfants.
« J’ai d’abord pensé aux parents fatigués qui doivent de temps en temps inventer des moyens pour distraire leurs enfants des smartphones et de la télévision, surtout à 9 h lorsqu’il n’y a pas beaucoup d’animation pour nos enfants ou c’est trop cher. »
Que ce soit pour célébrer un anniversaire, observer l’espace, grimper, glisser, sauter ou même bricoler, les idées de grandeur ne manquent pas, puisque l’endroit de prédilection serait l’église de Saint-Siméon-de-Bonaventure, qui pourrait changer de vocation dans les années à venir.
« De plus, nous n’avons pas beaucoup d’animation pour les plus petits. Pour moi, c’était une solution très organique au problème. Je crois que ce genre d’activités est excellent pour l’héritage de cette belle église », ajoute la résidente de Bonaventure.
« C’est un espace qui a des grands plafonds, il y a beaucoup de hauteur. Ça peut être intéressant pour des glissades et de l’escalade. C’est des idées qui sont ressorties », mentionne la coordonnatrice de la maison de la famille de la MRC de Bonaventure, Josée Barlow.
Un sondage réalisé, en 2022, pour le compte de la maison de la Famille a aussi confirmé la nécessité d’avoir un espace intérieur pour faire bouger et divertir les plus jeunes de la MRC de Bonaventure.
« Du sondage, il est ressorti que 81 % des parents souhaitent avoir un lieu intérieur de jeux, même sans animation, juste de l’équipement pis un espace sécuritaire pour les enfants », révèle la gestionnaire.
Josée Barlow est confiante que le projet pourrait être viable à l’année.
« Même l’hiver, quand il y a des grands froids. En même temps, l’été il y a du tourisme. À mon avis, c’est quelque chose qui pourrait fonctionner à l’année. »
Le projet est encore au stade embryonnaire, mais fait déjà rêver.
« Je dirais qu’il faut quand même s’armer de patience. Il y a toujours des délais s’il y a un organisme à créer, si ça va fonctionner dans l’église, s’ils doivent faire des réparations avant. On s’avance dans l’inconnu », affirme Mme Barlow.
Les personnes qui désirent échanger leurs idées ou se greffer au comité sont invitées à prendre part à une soirée d’information qui aura lieu le 29 janvier prochain dans les locaux de la Maison de la famille de la MRC de Bonaventure.