Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un employé de 85 ans au Home Hardware de Gaspé : la retraite n’est pas dans ses plans

Publié le 23 juin 2022 à 15:00, modifié le 23 juin 2022 à 15:01

Par: CIMTCHAU

Charles Cotton est un personnage bien connu à Gaspé. L’homme a dépassé, depuis longtemps, l’âge de la retraite et il ne semble pas vouloir prendre de repos.

Charles Cotton n’est pas un employé ordinaire. Du haut de ses 85 ans, il se rend au Home Hardware pour ses quarts de travail depuis maintenant 10 ans. Pour monsieur Cotton, travailler est une façon de passer le temps et c’est encore une passion.

« Pour le moment, je me lève à 5h le matin, puis j’arrive ici à 7h15, puis je dois commencer à 8h, explique M. Cotton. Ça veut dire que j’apprécie le travail puis j’aime ça. L’atmosphère est très on ici, on est bien, donc à ce moment-là, ça vaut la peine de travailler. »

Le propriétaire de la quincaillerie de Gaspé se compte chanceux d’avoir un employé aussi passionné par son travail, malgré son âge.

« Il rentre le matin, il arrive ¾ d’heure d’avance, il est à mon bureau, on parle de n’importe quoi, témoigne le propriétaire du Home Hardware de Gaspé, Harold Dupuis. Puis il arrive sur le plancher, il rencontre les gens, il discute de tout. Il a beaucoup de connaissance, c’est un monsieur qui a beaucoup de connaissance. Il est bien apprécié par les clients et les gens avec qui il travaille. »

La présence de monsieur Cotton rassure la clientèle et les autres employés. Devant le manque de main-d’œuvre, c’est aussi un cadeau pour le commerce.

« Sont plutôt rares les gens de 85 ans qui travaillent encore, affirme M. Dupuis. Ce monsieur-là est plein d’énergie, ça fait déjà dix ans qu’il travaille pour nous. En plus, à cause de la rareté de la main-d’œuvre, on a ces personnes-là qui remplacent d’autres gens plus jeunes, puis ils font la job. »

Monsieur Cotton assure que la retraite n’est pas dans ses plans… lui qui affirme que prendre des vacances, c’est quand tu n’as plus de travail à faire.

« Pour le moment, je ne pense pas à ça, je ne pense pas à la retraite, je travaille et je suis content de travailler, soutient M. Cotton. Je n’appelle pas ça travailler, travailler 24 ou 32 heures par semaine, quand j’ai fait un travail, que je travaillais sept jours par semaine, pendant 30 ans, travailler ici, pour moi, c’est un passe-temps. »

Monsieur Cotton continue son beau travail au Home Hardware de Gaspé. Et qui sait peut-être qu’il passera un autre dix ans à travailler dans ce commerce.