Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un élève du Pavillon-de-l’Avenir récompensé

Publié le 16 mai 2018 à 14:20, modifié le 16 mai 2018 à 14:20

Par: Communique de presse

C’est le coeur rempli de fierté et la médaille au cou que le pocatois Vincent Roussel-Lauzier est revenu de la 15e édition des Olympiades québécoises des métiers et des technologies! L’élève du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir y a remporté la médaille d’argent, dans la discipline électromécanique, lors de la compétition provinciale qui se tenait à Montréal, du 2 au 5 mai derniers. « Je partage cette victoire avec mes enseignants du Pavillon-de-l’Avenir. Ils m’ont appris les bonnes techniques de travail, ce qui m’a permis de me rendre aussi loin! » a expliqué le médaillé d’argent, Vincent Roussel-Lauzier. Ce dernier s’est distingué parmi ses pairs dans une catégorie comptant 8 participants, issus des quatre coins de la province.

Vincent Roussel-Lauzier n’était pas le seul du Pavillon-de-l’Avenir à participer à ce grand rendez-vous des métiers et des technologies. Deux autres élèves ont aussi fièrement porté les couleurs du Pavillon-de-l’Avenir pendant cette compétition. Il s’agit de Jordan Arsenault-Lapierre, finissant en cuisine, et de Michel-Alexandre Bastille Sirois, finissant en techniques d’usinage. « C’était une expérience très enrichissante pour nos jeunes. Avec ses allures de « Jeux Olympiques », les Olympiades ont conquis nos élèves! De la cérémonie d’ouverture à celle de clôture, en passant par la compétition, le jugement officiel et la remise des médailles… Tout y était pour que ce moment reste gravé dans leur mémoire longtemps » a souligné monsieur Serge Pelletier, directeur adjoint du Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir. Par ailleurs, cette rencontre panquébécoise a permis aux élèves de comparer leurs méthodes et leurs connaissances avec celles des autres participants en provenance de différents centres de formation professionnelle et technique.

L’implication des enseignants du Pavillon-de-l’Avenir
Le soutien des enseignants du centre de formation professionnelle a permis à ces jeunes de participer au concours. En effet, grâce à l’encadrement de messieurs Éric Archambault (cuisine), Simon Dubé (techniques d’usinage) et Louis-Marie Vaillancourt (électromécanique), les trois élèves se sont exercés, à raison de plusieurs heures par semaine, afin d’être prêts pour la compétition. Pendant cette période, ils ont réalisé des essais s’apparentant aux épreuves qui se retrouvaient aux Olympiades.