Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un dur printemps pour des commerçants

Publié le 21 mai 2019 à 12:20, modifié le 21 mai 2019 à 18:37

Par: CIMTCHAU

Le printemps est plutôt froid et pluvieux dans nos régions. La météo maussade a un impact sur les chiffres d’affaires des commerçants. C’est le cas notamment pour les centres de jardinage.

Les gens sont généralement nombreux à profiter de la longue fin de semaine de mai pour faire leur terrassement et planter des fleurs. La fête des Patriotes est habituellement une journée fortement achalandée au centre de jardinage Botanix de Rivière-du-Loup, ce qui n’était toutefois pas le cas cette année.

« La température fait foi de tout et là, Dame Nature n’est vraiment pas de notre bord », lance Raymonde Côté, copropriétaire du centre d’horticulture.

Sans compter que le froid persistant augmente les coûts de production. La serre doit encore être chauffée à cette période de l’année, surtout la nuit.

« Le soleil, ça ne se remplace pas. Au niveau de la production, la croissance est moins là. Il faut faire attention aux problèmes de  »bibittes », de maladies, parce que c’est un milieu propice à ça. Lorsqu’on voit arriver le soleil, les gens sont contents, les plantes aussi. Ça vient avec! » dit Raymonde Côté.

Les mois de mai et juin sont une période critique pour les centres de jardinage. Le temps perdu pour la plantaison ne peut être rattrapé lors de la période estivale. Les amateurs les plus téméraires ont profité des moments d’accalmie.

« Quand il pleut, quand il fait moins beau, c’est un petit peu plus tranquille. Mais, dès que les nuages se tassent et que la pluie arrête, même si c’est froid, les gens viennent quand même », affirme Diane April, responsable de l’aménagement paysager chez Embellissement Rivière-du-Loup.

Le printemps froid et pluvieux retardera également l’arrivée des fruits et légumes dans les marchés d’alimentation, accusant une à deux semaines de retard cette année.

La pluie fait aussi des heureux

Pour d’autres commerçants, la pluie a un impact positif sur le chiffre d’affaires. C’est le cas notamment pour les vendeurs de piscines. Jean-Marc Pelletier, propriétaire de Piscine Loudo à Rivière-du-Loup, dit avoir probablement récupéré les clients qui autrement auraient passé du temps à l’extérieur pour faire leur terrassement au cours des derniers jours.

« Les ventes en fin de semaine n’ont pas été pas exceptionnelles, mais relativement bonnes. La température retarde plutôt nos installations et nos livraisons », mentionne Jean-Marc Pelletier.

Ouvert depuis le 10 mai dernier, le Club de Golf Rivière-du-Loup était fermé aujourd’hui à cause de la pluie. Mais, la journée n’est pas tombé à l’eau pour autant, alors que les employés en ont profité pour préparer le verts et entretenir les voiturettes.

« Cette pluie tombe juste au bon moment. On a passé quatre jours à étendre les engrais sur le terrain. Là, c’est profitable pour nous autres, parce que les engrais travaillent », explique Gilles Tremblay, président du Club de Golf.