Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un documentaire pour exposer la réalité des immigrants

Publié le 24 octobre 2022 à 16:09, modifié le 24 octobre 2022 à 16:09

Par: Louis-Philippe Morin

Au cours des prochains jours, le réalisateur Paul Tom fera le tour de la Gaspésie avec son documentaire. Il souhaite ouvrir la discussion sur l’immigration, un sujet souvent tabou au Québec.

Le documentaire Seuls qui présente la réalité des nouveaux arrivants sera projeté un peu partout en Gaspésie, dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, du 7 au 13 novembre. La production cinématographique démontre que l’arrivée de personnes immigrantes au pays ne représente ni une menace ni un poids pour la société d’accueil, mais plutôt une valeur ajoutée. Le documentaire a remporté 4 prix Gémeaux 2022 et lors de la tournée régionale le réalisateur Paul Tom sera présent pour discuter avec le public. Des représentations sont prévues le 6 novembre à Amqui, le 9 à Gaspé, le 10 à Chandler, le 11 novembre à Matapédia et le 12 à New Richmond, mais aussi un peu partout ailleurs en Gaspésie.

« Je pense que le film peut semer des graines de tolérance, d’ouverture… mais aussi mettre des visages sur ce concept souvent abstrait de l’immigration. On en entend parler, mais tant et aussi longtemps qu’il n’y a pas d’histoires derrière l’immigration, de visages humains, on n’est pas tenté à être touché. Donc ce film-là, c’est une main tendue vers l’autre. », explique Paul Tom, le réalisateur du documentaires Seuls