Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un deuxième terrain de baseball à La Pocatière grâce aux Blue Jays de Toronto

Publié le 8 mai 2021 à 14:57, modifié le 12 mai 2021 à 11:00

Par: CIMTCHAU

L’association de baseball mineur de La Pocatière vient de recevoir un cadeau inespéré. Après plusieurs démarches, l’organisme vient d’obtenir une subvention d’un peu plus de 122 000$ de la Jays Care Foundation qui permettra la construction d’un deuxième terrain de baseball à La Pocatière.

Le projet de Baseball-Mineur La Pocatière est d’une valeur totale de 300 000$. Il comprend la construction d’un terrain avec des dimensions plus petites, soit pour les joueurs d’âge pee-wee, au maximum.

« Quand je suis allé pour faire la demande, il restait une semaine pour compléter la première phase », rigole l’instigateur du projet et coordonnateur du baseball mineur à La Pocatière, Simon Ouellet. Il a notamment obtenu la collaboration du directeur général de la Ville, Cédrick Gagnon, pour convaincre la fondation que leur projet était le bon.

Ce n’est qu’après que la Blue Jays Foundation ait accepté la première phase présentée par l’équipe de Simon Ouellet que le Centre de services scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup a été appelé à participer au projet. Les dirigeants ont accepté de contribuer à la hauteur de 50 000$. Le nouveau terrain sera d’ailleurs construit derrière l’École polyvalente La Pocatière. Les instigateurs du projet ont obtenu une confirmation vendredi soir que leur projet était finalement retenu, au terme de la deuxième phase du processus de sélection.

« Depuis 2009 ou 2010 que l’on présente des projets (à la Ville). Il n’y avait pas de terrain, mais avec l’achat du terrain derrière l’école par la Ville, ça permit d’avoir un emplacement et d’aller de l’avant », poursuit M. Ouellet, qui n’a pas cessé de sourire pendant la durée de l’entrevue.

Après une baisse des inscriptions au baseball il y a plusieurs années, le sport connait maintenant un regain de popularité. La Pocatière n’avait qu’un seul terrain depuis la construction du Centre Bombardier sur ce qui était anciennement un terrain de baseball.

« Ces gens-là ont été très imaginatifs pour essayer de faire participer les jeunes et les plus vieux au baseball. On avait l’occasion d’en avoir un deuxième, et là on l’a », s’est réjoui le maire de la municipalité, Sylvain Hudon. La Ville s’était déjà engagée à financer le projet jusqu’à la hauteur de 180 000$. Le financement obtenu des Blue Jays pourrait cependant faire baisser la facture des contribuables.

« On est encore sous le choc », lance Sylvain Hudon lorsque questionné sur une date possible de début des travaux. Tous les intervenants s’entendent cependant pour dire que l’objectif est de commencer la construction en 2021, pour qu’il soit prêt à utiliser dès 2022. Pour le maire de La Pocatière, le dénouement positif de ce projet représente une belle reconnaissance pour tous les bénévoles qui travaillent d’arrache-pied pour dénicher ces subventions.

Le programme Field of Dreams de la fondation des Blue Jays permet d’encourager la pratique du baseball, notamment par l’octroi de subventions à des petites communautés pour moderniser ou créer de nouvelles installations.

L’association de baseball mineur de La Pocatière espère maintenant qu’une deuxième phase du projet, qui comprendrait l’installation d’un système d’éclairage, voit le jour.

Photo : page Facebook de Cédrick Gagnon