Un deuxième championnat consécutif pour les Fondations B.A. de Trois-Pistoles
Publié le 14 avril 2025 à 17:08, modifié le 14 avril 2025 à 17:08
Par: Nathanael Paul

Pour une deuxième année consécutive, les Fondations B.A de Trois-Pistoles sont champions de la Ligue senior Desjardins de l’Est-du-Québec (LHSDEQ). La formation d’Éric Belzile s’est imposée 6 à 3 dans le match ultime de la série finale face aux Castors de Matane, vendredi soir.
Dès la première période, les Fondations B.A. ont imposé leur rythme avec une performance explosive, prenant les devants 3 à 0 après seulement vingt minutes de jeu. Un départ canon qui aura fait toute la différence.
Raphaël Santerre, capitaine de l’équipe, souligne l’importance de la séquence victorieuse en fin de saison :
« De gagner une fois, c’est difficile. Le faire deux ans de suite, c’est un bel accomplissement. Si je ne me trompe pas, on a eu une séquence de 17 victoires consécutives si on compte le début des séries. C’est certain qu’on avait un beau momentum. »
Ce deuxième titre consécutif vient s’ajouter à une série d’exploits personnels pour Raphaël Santerre, qui soulève une coupe pour une quatrième fois en deux ans — deux titres avec Saint-Cyprien dans le Circuit senior KRTB, et maintenant deux avec Trois-Pistoles. Une domination qui force l’admiration.
Et la suite ? Le capitaine ne cache pas son ambition :
« C’est drôle que tu me poses la question. Oui, pour l’instant, c’est le plan de match. Chaque année, on ne se tanne pas de gagner. Un six en six, ce serait quelque chose de gros. »