Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un dernier hommage à la mémoire de Paolo Noël

Publié le 13 juin 2022 à 18:39, modifié le 13 juin 2022 à 18:39

Par: Michel Roussel

C’est le samedi 11 juin, au Centre Municipal de St-Denis-de-la-Bouteillerie, qu’un dernier hommage a été rendu à Paolo Noël qui nous a quittés, à l’âge de 93 ans, en avril dernier.

Une journée riche en émotions pour la famille de l’artiste qui aura marqué le paysage culturel québécois, mais aussi sa région d’adoption où il vivait depuis déjà 34 ans. Reconnu comme un homme de cœur, à l’écoute des autres, il est parvenu à toucher plusieurs générations; donc les gens étaient nombreux samedi, à s’être déplacer, pour offrir leur condoléances et témoignages de sympathie suite au départ de ce grand marin, chanteur et comédien.

« Il y avait beaucoup d’amis, tu sais des gens comme Érick Rémy, Francine Grimaldi, puis c’est drôle parce que les deux, ce sont des gens que papa connaissait depuis qu’ils étaient des enfants…des enfants! C’était quand même…Il y avait beaucoup d’amour! Papa c’est un gars que les gens aimaient parce que c’était un homme facile d’approche; ce ne sont pas tous les artistes qui sont faciles d’approche » reconnait son fils Tino.

Et sa générosité, devant comme derrière les caméras, reste un souvenir que plusieurs vont garder en tête longtemps; tout comme sa simplicité et sa capacité à s’émerveiller devant les choses les plus banales pour en faire des projets de vie, et ce, jusqu’à la fin toute fin se rappelle, son fils, avec beaucoup d’émotion: « Tu sais mon père, c’est ça je disais hier…j’ai pleuré quand j’ai dit ça, j’espère que je vais être bon aujourd’hui. Il m’a appris à rêver. Il avait encore des rêves. C’est fascinant là, quelqu’un qui a des rêves, s’il veut il peut en avoir toute sa vie, ce n’est pas grave si tu les réalises ou pas, mais c’est bon d’avoir des rêves en tout cas; je pense que c’est important ».

Que ce soit par les différents rôles qu’il a interprétés à la télé ou au cinéma ou encore par sa discographie qui comprend plusieurs chansons à succès, il aura fait rêver plusieurs artistes grâce à cette carrière bien remplie qui s’est échelonnée sur plusieurs années! D’ailleurs, une part de lui vivra toujours dans chacun des projets auxquels il a participé et il laisse donc, derrière lui, un héritage culturel incomparable comme nous l’explique celle qui a partagé sa vie jusqu’à son dernier repos, son épouse Diane Bolduc.

« La carrière de Paolo ce n’est pas juste 50 ans, c’est 80 ans de carrière; puis même plus parce que Paolo a commencé à chanter à l’orphelinat; ça été sa chance parce qu’il avait tellement une belle voix que les bonnes sœurs ont dit on va le faire chanter à la messe. Alors il a une carrière tellement longue, des photos, des photos, moi je suis baignée dans les photos par-dessus la tête là ».