Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Exclusif

Un dépotoir illégal s’est formé à La Malbaie

Publié le 11 mai 2021 à 17:02, modifié le 12 mai 2021 à 10:59

Par: CIMTCHAU

Situation désolante à La Malbaie. Un dépotoir illégal s’est formé dans les dernières semaines… à moins d’un kilomètre seulement de l’écocentre.

« Je me promène un peu partout en quatre-roues, je vais voir. Je suis tombé là-dessus. Je suis allez tout de suite chez nous. J’ai dit ça à ma femme. J’ai dit « Ça n’a pas d’allure, le monde est cochon »», déplore Pierre Tremblay, un résident de La Malbaie.

« C’est un scandale. C’est terrible. C’est quelque chose qu’il ne faudrait plus voir de nos jours », s’insurge de son côté le maire Michel Couturier.

On y retrouve de tout. On y voit une chaise pliante, un contenant de nourriture en plastique, une chaudière, un bout de pelle. Il y a même un sofa, un matelas et des matériaux de construction.

La Ville et la MRC de Charlevoix-Est ne comptent pas rester les bras croisés. Des actions concrètes seront prises rapidement.

« Ce sont des fonds publics qui vont servir à nettoyer les déchets des gens. On se prépare à avoir un bel été. »

« On va poser une pancarte. On va la poser ici, c’est pour aviser qu’il y a des amendes et il peut y avoir de la surveillance par caméra », nous a expliqué Robin Lavoie, préposé à l’écocentre.

Le nouvel écocentre recueille pourtant les déchets des résidents pour 5$.

« Je trouve qu’ils n’ont pas de raisons de faire ça. On est très accueillants. On veut qu’ils viennent nous voir. Le tarif n’est pas cher ».

La Ville avait déjà connu des problèmes similaires, au même endroit, il y a quelques années. Elle procédera prochainement au nettoyage, en espérant que cette fois-ci soit la dernière.