Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un dépotoir clandestin qui dérange à Rivière-Verte

Publié le 19 juillet 2022 à 13:54, modifié le 19 juillet 2022 à 14:28

Par: CIMTCHAU

Un important dépotoir à ciel ouvert dérange à Rivière-Verte au Nouveau-Brunswick.

Depuis quelques années, des citoyens et même des entrepreneurs en construction jettent en pleine nature toutes sortes de déchets. Téléviseurs, meubles, matelas, pneus de voitures ou encore morceaux d’asphalte, c’est un véritable dépotoir que l’on retrouve ici sur la rue Parc Industriel. C’est déplorable que les gens ne pensent pas mieux que ça. C’est tellement propre à l’entour des maisons et on aime ça garder ça propre, mais venir ici et en faire un dépotoir, mettre des TV, mettre des bureaux ce n’est plus de quoi qui rentre dans l’environnement. Ce n’est vraiment pas un dépotoir c’est notre parc industriel en réalité. » , explique Lisa Parent, mairesse de Rivière-Verte.

« On est plus dans les années 30, c’est le temps de faire quelque chose.  Je pense qu’il y a 7 voyages d’asphalte en dessous, ce n’est pas drôle ça, si le feu prend par en dedans ce monde-là vont être empoisonné. » , mentionne Marcel Thibodeau, résident de Rivière-Verte.

Pourtant, ce secteur n’a pas toujours été aussi peu invitant. Un terrain de camping s’y trouvait autrefois. « C’est déplorable que les gens ne soient pas plus propres que ça pour une place qui était tellement si belle. » , indique Mme Parent.

« Ça fait 7 ou 8 ans que ça se ramasse comme ça ici. Ils l’ont tassé pour refaire de la place pour en mettre d’autres. C’est bourré de clous et de vitres et de toutes sortes d’affaires, ça ne fonctionne pas ça. » , ajoute M. Thibodeau.

Alors qu’un site d’enfouissement sanitaire n’est situé qu’à quelques kilomètres, c’est l’incompréhension totale.  « Pour peut-être bien 2$ d’un camion plein de branches, c’est ce que ça m’a couté l’autre jour 2$, je ne comprends pas pourquoi les gens font ça. » , déplore Mme Parent.

Le problème est que la municipalité a les mains liées puisque c’est un terrain privé. « Je ne peux rien faire ce n’est pas mon terrain, mais je peux au moins le dire de ne pas venir ici alors que la COGERNO n’est qu’à 15 minutes. Si les gens n’écoutent pas… »

C’est aussi une source d’inquiétude pour ceux qui résident à proximité, le site est insalubre. « Ça me fait de la peine pour ceux qui restent en arrière et qui ont des bêtes qui traversent sur leur terrain, c’est un nid à bibittes. » , indique la mairesse de la municipalité.

« Ça va toute amener : les rats les souris et toutes sortes d’affaires. Quand les rats seront longs de même, ça va être trop tard. » , mentionne M. Thibodeau.

Ce comportement désolant est dénoncé, et tous espèrent que les fautifs prendront conscience des impacts.