Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un déficit budgétaire pour le Haut-Madawaska

Publié le 14 juin 2023 à 15:40, modifié le 14 juin 2023 à 15:40

Par: Mylene Thomas

Le Haut-Madawaska se retrouve avec un déficit budgétaire de plus de cent mille dollars.  Ses fonds de fonctionnement pour l’année 2022 sont dans le rouge. Des choix difficiles pourraient s’imposer.

C’est une première pour la Ville de Haut-Madawaska : un déficit budgétaire de 120 000 dollars. 2022, est la pire année financière de la municipalité. La perte de revenus de 85 000 dollars d’une propriété non vendue dans le secteur de Saint-François a contribué à ce déficit important. Cet ancien couvent devait être transformé en bloc appartements. « Lorsqu’on a essayé de vendre cet édifice-là on a eu un avis comme de quoi l’édifice avait été classé bâtiment patrimonial alors on n’a pas pu disposer de cet édifice » explique Jean-Pierre Ouellet.

Pourtant, la municipalité avait fait le nécessaire pour respecter son budget sans qu’il ne soit affecté. «Pas au début parce qu’on avait budgété, mais c’est des choses qu’on ne pouvait pas prévoir on n’avait pas l’information nécessaire sur la vente du couvent à ce moment-là » ajoute le maire.

L’augmentation de l’essence en 2022 et des salaires en lien avec des projets de la municipalité se sont ajoutés.« Puis également des pertes de revenus à l’aréna de Saint-François. Et des augmentations de salaire pour des contrats qu’on devait donner à des entrepreneurs privés » dit-il.

Mais, le déficit sera difficilement absorbé dans les prochaines années : cette caserne de pompiers devra être relocalisée et reconstruite. Avec l’achat de camions, ce projet est estimé à plus de 5 millions de dollars. C’est donc un défi financier et des coûts supplémentaires pour le Haut-Madawaska.  « On espère que les finances ou que l’assiette fiscale de la ville du Haut-Madawaska va augmenter ce qui va nous permettre d’absorber ce déficit-là sinon ça veut dire des augmentations de taxes foncières » révèle Jean-Pierre Ouellet.

De son côté, des bris aux réseaux d’aqueduc et d’égouts ont fait monter la note. « Les cassures qu’on a eues sur le réseau d’infrastructures dans le quartier de Baker Brook et quartier de Clair car quand les cassures arrivent il faut les réparer. »

Le déficit du fonds général de fonctionnement devra être absorbé dans le budget de 2024.