Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un conseiller municipal de Chandler arrêté dans une affaire d’agression sexuelle

Publié le 15 avril 2025 à 12:09, modifié le 15 avril 2025 à 18:54

Par: Elsa Iskander

À Chandler, le conseiller municipal, Bruno-Pierre Godbout, a été arrêté mardi matin, en lien avec des dossiers d’agressions sexuelles et de voies de fait. Rappelons que politicien fais déjà face à la justice dans un dossier de fraude.

La nouvelle a eu l’effet d’une bombe en matinée dans la municipalité. Rappelons d’abord les faits: Bruno Pierre Godbout, 36 ans, est un politicien connu à Chandler. Il a été élu conseiller en 2017 et a même été maire suppléant, pendant six mois en 2021.

L’élu est présentement retiré de la vie politique pour une affaire de fraude sur laquelle nous reviendrons dans quelques instants.

Pour le moment, nous savons que les enquêteurs du Service des crimes majeurs de Chandler de la Sûreté du Québec ont procédé ce matin à l’arrestation de l’homme, relativement à des événements en matière d’agression sexuelle, d’agression armée, de voies de fait, de séquestration et de harcèlement criminel. Après avoir été interrogé par les policiers, Godbout a comparu devant le juge, à Percé, en fin d’après-midi… et devrait prendre la direction des cellules par la suite.

La nouvelle est une nouvelle tuile sur le monde politique de Chandler qui peine à se sortir de sa mauvaise réputation… Ce nouvel événement choque ceux que nous avons croisés devant le bureau de poste, ce midi.

« S’il a fait ça, ce n’est pas correct. Ça, c’est mon opinion. À part de ça je ne peux pas rien dire. », nous dit ce citoyen.

« Je peux de répondre là-dessus. Ça a été mon physiothérapeute… Ça vous choque? Vraiment. Je ne pensais pas qu’il était comme ça. », affirme cet autre passant.

« J’en avais entendu parler comme ça. J’ai vu ça aujourd’hui sur mon cellulaire. Encore une tuile qui tombe sur Chandler. C’est ça ben… À part ça, moi, je le connais juste comme ça. Je ne sais pas quelle sorte de problème il avait avant. », nous confie, quant à lui, cet homme.

La réaction est la même du côté politique. J’ai pu parler avec le maire de Chandler, Gilles Daraîche, en fin d’après-midi. Ce dernier qui m’a dit avoir pris la nouvelle en même temps que tout le monde, via les réseaux sociaux. Le conseil s’est réuni en après-midi avec les avocats de la municipalité et nous devrions en connaitre davantage demain.

Selon la Sûreté du Québec, qui mène l’enquête depuis février dernier, entre 2010 et 2025, l’homme aurait fait au moins trois victimes, des femmes d’âge majeur… et l’enquête tend à démontrer que d’autres victimes pourraient sortir de l’ombre.

« L’enquête tant à démontrer qu’il aurait pu faire d’autres victimes sur le territoire de la Gaspésie… Mais ailleurs aussi au Québec. On demande à toute personne qui aurait de l’information de la livrer, de manière confidentielle à la centrale d’information criminelle de la sorte du Québec. », précise Frédéric Deshaies, porte-parole de la Sûreté du Québec.

Ce n’est pas la première fois qu’une ombre plane sur le nom de Bruno-Pierre Godbout.

Il faisait déjà face à trois chefs d’accusation en matière de fraude, production et usage et de faux documents pour des allocations de dépense présentés en 2021.

Alors qu’il agissait à titre de maire suppléant lors de la suspension de 180 jours de l’ancienne mairesse Louisette Langlois, l’élu aurait produit et utilisé de fausses demandes de remboursement.

Nous aurons plus d’informations dans les prochaines heures.