Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un conseil municipal entièrement féminin à Grande-Anse

Publié le 31 mai 2021 à 15:52, modifié le 31 mai 2021 à 16:10

Par: CIMTCHAU

Une page d’histoire s’est écrite la semaine dernière à Grande-Anse. Cette communauté a choisi d’élire un conseil municipal entièrement féminin.

Cinq femmes vont occuper les postes de maire et de conseillères municipales à Grande-Anse pour les quatre prochaines années. Thérèse Haché, qui a été élue mairesse par une forte majorité face au candidat Roméo Thériault, est reconnaissante envers sa population.

« Que les gens de Grande-Anse aient autant d’ouverture pour confier les reines de la municipalité à un conseil entièrement féminin, j’en suis très heureuse », avoue Thérèse Haché.

« C’est intéressant que les gens nous donnent la chance de prouver qu’on peut le faire », indique Anne Landry, qui sera assermentée pour un troisième mandat en tant que conseillère municipale.

Anne Landry a obtenu un troisième mandat en tant que conseillère municipale. Elle avoue que cette présence exclusivement féminine aura un impact à Grande-Anse.

« C’est sûr que ça va être différent, mais les femmes pensent différemment des hommes. Il s’agit seulement d’avoir le village à cœur pour une bonne conseillère. »

Thérèse Haché connait très bien la politique municipale, car elle a été directrice générale et conseillère au fil du temps. À son arrivée au pouvoir, la réforme sur la gouvernance locale sera sa priorité.

« Il faut que le conseil s’assoit et étudie toutes les options possibles, quelle serait la meilleure pour les gens de Grande-Anse et que l’on propose aussi au gouvernement l’option que nous voulons. »

L’Association francophone des municipalités du Nouveau-Brunswick est heureuse des efforts réalisés depuis 2016 pour assurer une meilleure représentativité des femmes en politique municipale.

« Ça commence à porter ses fruits et on voit que les femmes font du très bon travail puis c’est intéressant d’avoir une autre voix au niveau des discussions » se réjouit Pascal Reboul, directeur général de l’Association francophone des municipales du Nouveau-Brunswick.

La nouvelle mairesse, qui sera assermentée le 10 juin prochain, n’a qu’un souhait pour le futur.

« Je suis convaincue que ça va interpeller d’autres femmes à faire confiance et oser se présenter en politique municipale dans les élections futures. C’est mon rêve », a conclu Thérèse Haché.