Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un comité pour faire briller la culture acadienne au Témiscouata

Publié le 23 novembre 2021 à 18:22, modifié le 23 novembre 2021 à 18:25

Par: Marie-Michelle Martel

Un comité visant à faire connaître l’histoire et le territoire de l’Acadie des terres et forêts a vu le jour au Témiscouata.

Une des première fois que la culture acadienne du Témiscouata a été mise de l’avant c’est lorsque du 5e Congrès mondial acadien en 2014 qui a eu lieu dans la région. Depuis , la population s’est familiarisée avec ces racines. De ça, fini par découler plusieurs autres activités et finalement un comité qui a deux objectifs dont le premier est de promouvoir l’Acadie au Témiscouata : « En fait, le Témiscouata a une identité différente de tout le reste du Bas-du-Fleuve qui est souvent relié à Rimouski, à Rivière-du-Loup… Le fleuve ne passe pas à Dégelis, mais on a des beaux lacs, on a de la nature, c’est magnifique! Mais on aussi une culture, c’est-à-dire que dans notre coin le nombre d’Acadiens est supérieur aux autres régions. », nous explique le coordonnateur du comité Étienne Deschênes.

En fait, au Québec environ 15 à 20 % de la population est acadienne. Seulement au Témiscouata c’est plus de 30 %. C’est donc une bonne raison pour créer un comité de promotion.

Le prochain objectif et projet sera le spectacle de l’Acadie des terres et forêts. Pour le projet voit le jour, 150 000 $ doit être amassé, jusqu’à maintenant on compte sur la moitié de l’argent. Le spectacle pourrait fortement voir le jour à l’été 2022. Celui qui a roulé pendant plus de deux décennies à Saint-Jacques aura maintenant lieu ici : « On va toujours parler de l’Acadie, du Madawaska. Mais parce que nous sommes au Témiscouata, on va ramener des personnages historiques comme  Gray Owl, Marie-Blanc et Fred Leveques, au niveau de la prohibition, qui sont aussi issus du Nouveau-Brunswick, donc c’est la même histoire. »