Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Le corps de Kévin Gagné a été retrouvé sans vie jeudi après-midi à La Malbaie. L’homme était porté disparu depuis lundi.

Nouvelles

Un chien coincé sur les glaces du fleuve à Saint-Jean-Port-Joli

Publié le 10 février 2021 à 09:14, modifié le 10 février 2021 à 18:18

Par: CIMTCHAU

De nombreuses personnes de Saint-Jean-Port-Joli se mobilisent présentement, afin de localiser un chien de race berger australien qui est coincé sur les glaces du fleuve. Le chien nommé Cowboy s’est enfui le 6 février dernier, lui qui venait tout juste d’arriver dans sa nouvelle famille d’adoption.

Deux avions ont décollé, ce matin, en direction du fleuve pour tenter d’avoir un visuel sur le chien disparu. Un hélicoptère patrouille aussi la zone.

Des résidents tentent par tous les moyens d’aider la propriétaire, comme le mentionne Erika Lemelin.

«J’ai aperçu le chien sur un glacier puis la propriétaire essayait de l’appeler. Elle disait Cowboy Cowboy. Le chien un moment donné, il était assis puis il s’est levé. Il était si près de nous, mais après ça il s’est déplacé plus en direction de L’Islet», mentionne une résidente qui était près de la scène.

La dernière fois que Cowboy a été vu remonte à hier vers 17 h 15. Les pompiers de Saint-Jean-Port-Joli, qui ont localisé l’animal sur les glaces du fleuve, ont tenté de le sauver. Le chien, qui était alors craintif, aurait sauté à l’eau, pour ensuite remonter sur une glace qui est partie à la dérive.

Le Service d’encadrement et de coordination des recherches d’un chien perdu, Ge Cherche Charly, est impliqué dans le dossier. La coordonnatrice Geneviève Duperron demande aux gens sans équipement professionnel de ne pas tenter d’aller chercher l’animal, mais peuvent scruter le fleuve pour aider à le localiser.

Les recherches ont repris en début d’après-midi. Un hélicoptère et un avion de particuliers, voulant simplement aider, ont survolé les eaux à la recherche d’un signe de vie de la bête. Pour la principale intéressée, elle n’en croit pas ses yeux.

«Je suis honnêtement dépassé. Je ne pensais aucunement qui avait autant de ressources possibles et de gens voulant aider. C’est incroyable», s’exclame la femme tout sourire.

Même si l’espoir est mince, la dame ne baisse pas les bras. La propriétaire de Cowboy garde le moral, mais reste toutefois réaliste. Elle se dit également très surprise de l’aide qu’elle reçoit.

«J’ai encore confiance. Tant qui a du monde qui y croit. Je me dis, s’ils s’offrent à le faire, parce qu’ils pensent qu’il y a une possibilité», mentionne-t-elle.

Avec la collaboration d’Amélie Paquette