Un château est à vendre à Pointe-à-la-Garde
Publié le 27 janvier 2020 à 16:38, modifié le 27 janvier 2020 à 16:38
Par: CIMTCHAU
Avez-vous déjà imaginé de vivre dans un château? Et bien, voilà votre chance, parce qu’un château est à vendre à Pointe-à-la-Garde, dans la Baie-des-Chaleurs.
Comme bien des gens, Jean Roussy chérissait un rêve, il y a près de 40 ans.
« Et je me suis dit: Ah, je bâtis un château. Et j’ai bâti un château », lance le propriétaire du Château Bahia, Jean Roussy.
C’est en 1978 que ce professeur de grammaire de formation et philosophe s’est lancé dans ce projet plus grand que nature.
« On a commencé à bâtir en 1983, sur 16 étés », explique-t-il.
« Il n’y avait pas beaucoup de châteaux au Québec. Je trouvais que ça manquait de château. En Gaspésie, c’est le seul château, je crois », ajoute-t-il, à la blague.
« J’ai de la persévérance et de bons amis », confie Jean Roussy.
Le château est rapidement devenu une auberge. Et la réputation de ce lieu unique n’est plus à faire.
« Il ya quatre tours. Il y a une grande salle à manger où on fait des repas le soir, l’été. Il y a 12 chambres pour recevoir les gens. Et il y a 300 âcres autour du château. Il y a un sentier de poésie de quatre kilomètres avec des extraits de poésie de poètes québécois », explique Jean Roussy.
« Ce n’était pas mon intention, mais c’est devenu une auberge. Voilà. Et là je reçois des gens de partout dans le monde », souligne le propriétaire.
Cela fait quelques années que l’idée de vendre trotte dans la tête de Jean Roussy.
« Ça ne me tente pas de fermer l’auberge, j’aime beaucoup ça. Mais je n’ai comme pas le choix. (…)J’aime beaucoup ça, mais c’est beaucoup de travail. À l’âge que j’ai, c’est beaucoup trop », admet-il.
« La chose que j’ai le plus appréciée, c’est les grands amis que je me suis faits. (…) C’est parmi les meilleurs amis de ma vie. Je les ai connus avec l’auberge. Ça, c’est mon salaire. Il n’y a pas de prix à ça », conclut Jean Roussy.
D’après l’estimation immobilière, il en couterait 1,6 M$ construire un tel château aujourd’hui.
Que ce soit pour continuer à faire rouler l’auberge ou simplement pour en faire une résidence, vous pourriez vous procurer le Château Bahia pour la modique somme de 690 000 $.