Un chantier prévu pour 2025
Publié le 1 février 2022 à 17:21, modifié le 1 février 2022 à 17:21
Par: CIMTCHAU

Le ministère des transports a précisé les échéanciers concernant le réaménagement de la route 293 dans les Basques. Le projet, qui est réclamé depuis longtemps, devra encore attendre.
Plusieurs facteurs devront être respectés notamment en matière d’environnement et de nouvelles normes géotechniques. Selon le ministère des transports, les travaux devraient débuter d’ici deux ans.
À ce sujet, le responsable des communications au ministère des transports Jean-Philippe Langlais souligne qu’il s’agit d’un projet de longue haleine: « La quantité d’étapes à réaliser et ce qui a été fait également. On a toujours l’objectif de débuter le tout en 2024 avec la sécurisation de la ligne hydroélectrique et une fois que ce sera fait en 2025 le chantier de réaménagement de la route pourra se mettre en place »
Rappelons que le coût pour ces ajustements est estimé entre 25 et 50 millions pour le tronçon s’étendant sur une distance de 4 kilomètres.
Des accidents graves, voire mortels ont lieu dans ce tronçon annuellement. En entretien ce matin, le préfet de la MRC des Basques, Bertin Denis a mentionné qu’il était impératif d’empêcher que davantages d’accidents surviennent: « Moi je rencontre régulièrement des gens ici, qui ont des enfants qui sont morts. Qui sont morts dans ces courbes-là, à cause de la configuration du chemin, à cause de la dangerosité du chemin, moi je suis un peu gêner quand je les rencontre ces gens-là » ajoute-t-il.
Le préfet de la MRC tente de faire pression sur le ministère des transports depuis plus de trente ans afin de voir la trajectoire de cette route modifiée.