Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un changement de nom qui ne passe pas

Publié le 27 février 2023 à 18:04, modifié le 27 février 2023 à 18:06

Par: CIMTCHAU

La proposition de modifier le nom de la circonscription Montmagny – L’Islet – Kamouraska – Rivière-du-Loup pour Montmagny–Témiscouata–Kataskomiq fait vivement réagir les élus.

« On n’a jamais avantage à perdre une visibilité de notre nom de MRC dans un nom de circonscription fédérale  parce que ça fait partie de l’univers canadien », indique Sylvain Roy, préfet de la MRC de Kamouraska.

Rivière-du-Loup se doit absolument d’être dans le nom. C’est impossible que le nom de Rivière-du-Loup ne s’y retrouve pas. C’est la plus grande agglomération dans le comté c’est un carrefour industriel », fait valoir le député fédéral, Bernard Généreux.

« Pour nous, c’est important de rappeler que la MRC est un carrefour important quand on regarde les liens vers la Côte-Nord, les Maritimes, vers l’Est-du-Québec », s’exclame Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup.

L’ajout du nom autochtone Kataskomiq est une initiative de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec.

« On a été approché il y a plusieurs mois et (…) il y avait une volonté du gouvernement fédéral de souligner la présence autochtone au Québec, » dit Jacques Tremblay, Grand Chef de la Première Nation  Malécite de Viger

« On a accepté de rajouter le nom de Kataskomiq parce que c’est notre seul territoire de réserve qu’on a dans la région », ajoute-t-il.

Les élus et des acteurs du milieu ne s’opposent pas à cet ajout, mais déplorent le fait qu’il soit fait aux dépens d’autres noms. Ils se sont mobilisés et entendus pour proposer que la circonscription soit rebaptisée : Côte-du-Sud – Rivière-du-Loup- Témiscouata- Kataskomiq.

Côte-du-Sud est le nom de la circonscription provinciale qui inclut Montmagny, L’Islet et Kamouraska.

« J’ai l’aide de la MRC de Rivière-du-Loup,  de la Ville de de Rivière-du-Loup la chambre de commerce de l’ OTC (Office du Tourisme & Congrès de Rivière-du-Loup) . On est en train de peaufiner notre présentation par mon billet », affirme Bernard Généreux.

La Ville de Rivière-du-Loup prévoit d’ailleurs adopter une résolution qui dénonce la situation ce soir lors du conseil municipal et la MRC de Rivière-du-Loup compte en faire tout autant demain matin.

« C’est le député Bernard Généreux qui va pouvoir amener nos demandes. En espérant qu’il va y avoir une écoute rendue là, mais c’est lui qui pourrait faire changer les choses au niveau fédéral », affirme Sylvain Roy.

Bien qu’ils aient peu de recours, ils tentent de sauver les meubles. Un comité de la Chambre des communes analysera les différentes plaintes qui seront par la suite transmises à la Commission avant l’adoption finale du rapport.

« Les commissaires ont terminé leur travail donc on ne peut plus leur faire des propositions, mais ce comité-là est vraiment le dernier recours avant l’adoption de la nouvelle carte électorale », fait remarquer le préfet de la MRC de Kamouraska.

« Ce sont que des changements mineurs qui doit  être soumis à ce comité-là », déplore le député de la circonscription fédérale.

Le député Bernard Généreux doit faire des représentations à ce sujet à la fin du mois de mars et la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec devrait rendre son rapport final au plus tard à la fin du mois de septembre.