Un chalet plus moderne pour les skieurs de Maria
Publié le 15 décembre 2017 à 15:51, modifié le 15 décembre 2017 à 16:03
Par: CIMTCHAU
La construction du nouveau chalet de ski de fond de Maria est terminée. Il sera officiellement inauguré dimanche. Le projet de remplacement de l’ancien bâtiment avait été annoncé à pareil date l’an dernier après l’obtention d’une aide financière de près de 400 000 dollars par Québec.
« Juste les toilettes, on va avoir des toilettes dignes de ce nom. Dans l’autre, c’était presque épeurant d’y aller », se réjouit Luc Picard, président du club de ski de fond de Maria.
Le club rêve depuis presque 10 ans d’un chalet neuf. C’est maintenant chose faite. La construction du nouveau bâtiment, qui a commencé au printemps dernier, s’est terminée juste à temps pour la saison hivernale. « Il y avait un besoin. On était dans un chalet qui avait 40 ans ou presque. Il était temps qu’on aille quelque chose de neuf ».
C’est avec la chaleur d’un feu de foyer moderne que les skieurs seront accueillis dans la grande salle, cet hiver. Pour garder l’ambiance de l’ancien chalet, le centre a été agrandi de seulement 20 pieds. Les citoyens y découvriront l’ajout de douches, une nouvelle cuisine ainsi qu’un plus grand stationnement, un projet de près de 900 000 dollars. « Quand on avait des activités, souvent on était obligé de stationner sur le bord de la route », explique Luc Picard.
Des changements ont aussi été apportés aux pistes de ski de fond: « On a ajouté une petite piste débutante à l’abri du vent, vraiment à côté du chalet ». D’ailleurs, de l’autre côté du chalet, les skieurs ou les raquetteurs pourront maintenant glisser avant de terminer leur journée.
« Ça l’a déjà commencé à être populaire avec la fin de semaine passée. Il y avait plein de monde qui était là, à ma grande surprise, l’avant-midi, l’après-midi, même en début de soirée », mentionne Luc Picard.
Par contre, la nouveauté de l’an dernier, le Fatbike, ne reviendra pas cet hiver: « On va avoir besoin de bénévoles qui vont s’impliquer au niveau du Fatbike, chose qu’actuellement on n’a pas ».
Bien que l’inauguration soit le 17 décembre, le chalet est déjà utilisé en formule location. D’ailleurs, les demandes pour ce service ont augmenté, en comparaison avec l’an dernier.