Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un caveau communautaire voit le jour à Maria

Publié le 5 octobre 2021 à 17:00, modifié le 5 octobre 2021 à 19:56

Par: CIMTCHAU

Un caveau communautaire voit le jour à Maria. Les citoyens ayant le pouce vert qui désirent entreposer leurs légumes pour l’hiver pourront louer des espaces dans la structure restaurée au coût de 15 000$.

« Ç’a été fait à la main à l’époque, donc j’aurais trouvé ça dommage de perdre ça », affirme le propriétaire du caveau, Renaud Quilbé.

Depuis déjà plusieurs années, il avait l’intention de redonner une deuxième vie au caveau qui se trouvait sur son terrain. C’est l’effondrement du toit de la structure qui a été l’élément déclencheur.

« L’idée a germé à moment donné de le restaurer et de le rendre disponible pour la communauté. C’est à partir de 2019 que cela s’est concrétisé, il y a des partenaires qui sont venus pour relancer ce projet-là », explique monsieur Quilbé.

Anciennement utilisé pour l’entreposage de patates, le caveau construit dans les années 1970 a été en service pendant une vingtaine d’années. Des travaux d’environ 15 000$ ont récemment été effectués sur le bâtiment qui a maintenant une vocation communautaire. Des espaces d’entreposage sont disponibles pour location.

« Il est disponible pour la communauté, pour les producteurs de légumes qui ont besoin de place et aussi pour les citoyens qui ont un jardin et qui ont des légumes à entreposer pour une partie de l’hiver », assure-t-il.

Le projet à but non lucratif est réalisé en collaboration avec l’Association des producteurs locaux gaspésiens, les Jardins Viridis de Maria, Nourrir notre monde Avignon ainsi que d’autres partenaires financiers.

« C’est vraiment un patrimoine, je trouve ça important justement de valoriser ça et de ne pas laisser ça à l’abandon. Je suis très heureux de pouvoir lui donner une deuxième vie et en plus avec une vocation communautaire, je trouve que c’est extraordinaire. J’espère qu’il va participer au développement de notre autonomie alimentaire dans la municipalité, mais aussi dans les municipalités voisines », souhaite Renaud Quilbé.

Une entreprise agricole a déjà commencé à utiliser le caveau. Pour l’instant, cinq citoyens ont démontré leur intérêt à entreposer des légumes pour l’hiver.