Un carnet santé voit le jour
Publié le 10 novembre 2022 à 16:37, modifié le 10 novembre 2022 à 22:23
Par: Allyson Dubé
Pas toujours facile de s’y retrouver lorsqu’on a de nombreux rendez-vous médicaux! Un nouvel outil vient d’être lancé dans les régions de Kamouraska et de Rivière-du-Loup pour aider les citoyens plus vulnérables, comme les aînés par exemple.
« Se préparer à son rendez-vous, la personne peut faire une autoévaluation de sa santé pour faire le point sur comment je me sens, pourquoi je consulte. », expliquait la chargée de ce projet, Cynthia Houde.
Se préparer à voir son médecin de famille n’aura jamais été aussi simple avec ce nouvel outil. Le carnet de santé regroupera toutes les informations nécessaires, comme la liste de médicaments prescrits, les allergies et les questions du patient afin de ne rien oublier lors des rendez-vous qui peuvent parfois être stressants.
« Un carnet qui s’adresse à monsieur madame tout le monde, mais c’est sûr qu’on veut prioriser ceux qui en ont plus besoin, ceux qui ont plus de rendez-vous ou qui se sentent plus vulnérables dans le réseau de la santé. », a souligné Cynthia Houde.
Le fruit de 2 années d’efforts pour l’ABC du Portage et d’autres organismes communautaires. Des carnets dans le genre existent déjà à Rimouski et à Québec. Maintenant, les citoyens de la MRC de Rivière-du-Loup et du Kamouraska en auront aussi un, avec quelques différences. Celui du Kamouraska pourra être utilisé chez le dentiste et l’optométriste notamment.
« C’est vraiment intéressant, je suis contente de l’avoir parce que moi en tant que citoyenne, j’ai travaillé sur ce projet, pour ce carnet-là. On y’a mis beaucoup d’ardeur, et là enfin, on va pouvoir en bénéficier. », a commenté Francine St-Pierre, une citoyenne fière d’avoir contribué à ce projet.
Ce nouvel outil sera également accessible en ligne, sur le site de la CAAP, organisme qui vient en aide aux aînés dans le système de la santé, pour les MRC du Témiscouata ou des Basques par exemple.
« Ça va être complet et d’un spécialiste à un autre, je pense que ça va être mieux pour eux autres. Carnet santé, je pense que c’est une bonne affaire, ça va répondre mieux à nos besoins. J’ai de la misère à retenir mes médicaments, je me trompe, j’en oublie. Ça devrait nous aider, je crois, bien, j’imagine. », avaient pour dire certains citoyens interrogés sur le nouveau carnet santé.
D’ici mai 2023, les carnets seront distribués par le biais d’organismes communautaires et de professionnels de la santé à toute la population, et ce, gratuitement.