Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un calendrier culturel chargé pour les prochaines semaines

Publié le 14 juin 2024 à 16:29, modifié le 17 juin 2024 à 09:24

Par: Marianne Richer

Avec la saison estivale qui se pointe le bout du nez, plusieurs événements s’amènent dans les environs.

Un calendrier culturel chargé qui débute dès cette fin de semaine avec une représentation abrégée d’une production originale de la troupe de théâtre Anous. Intulée « Tic Tac Toe », la pièce sera présentée dans le cadre de la 18e édition des Jeux des 50 ans et plus qui prendra place à la salle de spectacle de New Richmond. La troupe Anous présentera par la suite une version allongée le 7 septembre prochain à la salle multifonctionnelle de Caplan dans l’objectif d’amasser des fonds pour les cancers du sein et de la prostate.

« Tous les profits vont être remis aux deux causes, Procure pour le cancer de la prostate et pour le cancer du sein qui va être remis au Centre d’oncologie du CHBC de l’hôpital de Maria », souligne Gilles Babin, membre de la troupe Anous.

Ensuite, le théâtre de la Petite Marée annonçait en début de semaine sa programmation pour l’été qui marquera le trentième anniversaire de l’organisme. En primeur cette année, le théâtre présentera trois spectacles plutôt qu’un dans l’objectif de multiplier ses propositions artistiques en collaboration avec d’autres créateurs. Pour l’occasion, une première production se déroulera sur la plage du Camping Beaubassin qui a accueilli l’organisme théâtral à ses tout débuts. C’est la pièce Au vent du large qui lancera officiellement la saison estivale du Théâtre de la Petite Marée. Réalisée en coproduction avec le collectif Les Cabinettes, la mise en scène se décline en quatre contes présentés sous forme de parcours déambulatoires.

« Donc c’est quatre contes maritimes qui vont être joués dans des boîtes castelets. C’est une boîte qui évoque un peu le cabinet des curiosités dans lequel le public peut mettre les yeux à l’intérieur d’une fenêtre pour recevoir un conte bref de trois minutes en marionnettes miniatures », explique Francis Richard, directeur général et artistique du théâtre de la Petite Marée.

Du côté de la musique cette fois-ci, le centre culturel de Paspébiac a récemment dévoilé les spectacles qui seront présentés dans le cadre de sa programmation estivale et c’est nul autre qu’Émile Bilodeau qui brisera la glace le 20 juin prochain. Le chanteur en profitera pour interpréter les morceaux marquants de son nouvel album intitulé Au bar des espoirs. Un événement rempli d’humour et de prises de conscience, mais surtout de mélodies accrocheuses.