Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un bénévole porte un sentier à bout de bras

Publié le 4 janvier 2018 à 15:55, modifié le 4 janvier 2018 à 16:02

Par: CIMTCHAU

La promenade des Acadiens représente 10 km de sentier le long du Barachois de Carleton-sur-Mer. Un endroit pittoresque pour les randonneurs, mais qui demeurait inaccessible l’hiver parce que la ville refusait de l’entretenir. Depuis février dernier, la piste est ouverte grâce à la bonne volonté d’un septuagénaire.

« C’est plus que super à Carleton », s’émerveillent deux touristes français devant le sentier de 10 km, entre la mer et la montagne, à Carleton-sur-Mer. Un sentier qui a d’abord été ouvert par un passionné de Fatbike. Louis Bujold a commencé à en faire l’entretien avec un simple pneu attaché à l’arrière de sa motoneige : « Tu te rends compte qu’à rouler sur des sentiers de raquettes, des sentiers de motoneiges, ça va bien mais…C’est quelqu’un qui m’a suggéré la roue ».

« Le fait que ce soit dégagé l’hiver c’est formidable parce que, ici, il faut profiter du plein air. C’est pour ça que les gens viennent ici. J’ai eu de la visite tout l’’été et l’hiver, et les gens ont profité de la piste », se réjouit une citoyenne.

« Il y a toujours beaucoup de neige à des endroits, de la glace à d’autres. Alors, avec le monsieur qui ouvre la route c’est merveilleux », ajoute une autre.

Michel Bettez a pris la relève l’an passé. Mieux équipé, il a pu tracer un chemin plus long et plus large, un entretien qui demande près de 4 heures : « Les gens ont juste fait du bouche à oreille. Puis, ça c’est rempli dans le temps de le dire. Puis, à chaque fois que je rencontrais des gens : Merci, Merci, monsieur Bettez ».

Pour sa deuxième année, Michel Bettez a voulu améliorer davantage la piste. Il est allé chercher neuf commanditaires et a approché la ville de Carleton-sur-mer : « J’avais demandé des poubelles pour les cacas de chien, ce n’est pas encore arrivé. J’ai demandé une coupe de petites choses, mais rien n’a été fait ».

Le bénévole continue l’expansion du Barachois de Carleton-sur-Mer. D’ailleurs, il  a regroupé d’autres citoyens pour créer un organisme à but non lucratif : « Moi, c’est un début la piste. Là, on va avoir d’autres événements qui vont s’ajouter ».

Ces citoyens font aussi partie du groupe Facebook Les amis du Barachois de Carleton-sur-Mer qui compte, à ce jour, plus de 700 membres. Une page qui permet d’informer les utilisateurs et de recruter d’autres bénévoles, au besoin : « Plus on va s’entraider, plus on va pouvoir améliorer la piste et rajouter d’autres services ».