Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un bâtiment plus écoénergétique à Baie-Saint-Paul afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre

Publié le 31 août 2019 à 11:31, modifié le 31 août 2019 à 11:31

Par: Communique de presse

Investir dans les infrastructures vertes aide les collectivités à réduire leur empreinte carbone et à augmenter leur résilience aux changements climatiques. Cela permet aussi de préserver la santé publique, de protéger l’environnement et de créer une économie axée sur la croissance écologique.

Le ministre de l’Infrastructure et des Collectivités, l’honorable François-Philippe Champagne, et le président de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), M. Bill Karsten, annoncent un investissement qui permettra à la Ville de convertir le système de chauffage au mazout de l’ensemble conventuel des Petites Franciscaines de Marie en un système à la biomasse forestière. Cet édifice patrimonial appartient à la Ville et est opéré sous l’appellation de Maison Mère.

La réduction de la consommation énergétique du bâtiment, jumelée à la transition vers des énergies renouvelables, entraîneront une diminution des GES et de la facture énergétique de Maison Mère. Le projet contribuera à diversifier les débouchés et de soutenir le secteur forestier qui demeure important et fluctuant dans la région de Charlevoix.

L’exploitation de la biomasse apparaît comme un nouveau créneau de développement économique régional devenant possible par la concentration d’une demande importante autour de Maison Mère pouvant conduire à la mise en place d’un réseau de distribution de chaleur desservant d’autres institutions ou entreprises.

Le projet bénéficie d’une aide financière de 750 000 dollars par l’entremise du programme Municipalités pour l’innovation climatique (MIC), mis en œuvre par la FCM et financé par le gouvernement du Canada.