Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un bâtiment historique part en fumée à Percé

Publié le 17 octobre 2022 à 17:33, modifié le 17 octobre 2022 à 17:34

Par: CIMTCHAU

Après le Château Dubuc à Chandler, c’est au tour de l’Auberge Gargantua à Percé de disparaître. Le bâtiment historique a été la proie des flammes dans la nuit de samedi à dimanche. Sa destruction a fait réagir les citoyens de la région et plusieurs sont allés lui rendre hommage aujourd’hui.

Camouflé par le brouillard, le feu s’est propagé dans l’auberge Gargantua dans la nuit de samedi à dimanche. Plus tard dans la journée de dimanche, les pompiers sont arrivés sur place et ont pu constater les dégâts. Ils y ont aussi éteints les feux qui brûlaient encore sur place.

À Percé, la journée s’est déroulée dans la nostalgie et le souvenir de ce patrimoine gastronomique. La mairesse Cathy Poirier à rappeler l’importance de l’auberge: « C’est une institution à Percé le Gargantua. Autant pour les gens d’ici, mais aussi les visiteurs qui sont venus à Percé. Ça a été visité par des grands. Par de grandes personnes. J’ai aussi eu l’occasion de connaître le Gargantua pendant plusieurs années. »

Une dame qui travaille dans le domaine des musées est venue avec son mari, pour observer les derniers pans d’histoire de l’auberge. Une histoire qui a été marquée par le couple Péresse, des propriétaires belges aux personnalités mémorables. Jean-Marie Fallu de Patrimoine Gaspésie raconte une anecdote de l’époque:  « Pis là tu vois monsieur Péresse il s’asseyait à la table. Puis là il nous concoctait un menu pour un groupe. Et puis en faisant ça, il parlait avec nous et il buvait notre vin. C’était une façon très conviviale de gérer un restaurant et c’est ce qui a fait sa renommée. »

Un dernier adieu

Les voitures ont défilé aux alentours de l’auberge alors que des citoyens de la région sont venus dire un dernier adieu à l’institution culinaire qu’était le Gargantua: « Je trouve ça vraiment dommage pour le coin. C’était vraiment…Il reste quelques bâtiments de patrimoine. Il n’y en a pas beaucoup. Mais c’est vraiment dommage que ça n’a pas été repris plus tôt. Au départ quand madame Péresse est partie. »

 

Un projet d’hôtellerie de luxe de grande envergure viendra s’installer dans les prochaines années sur le terrain où trônait l’auberge. Et chez les résidents de la région, on ne souhaite qu’une chose : que la cheminée de Gargantua, survivante des flammes, fasse partie intégrante du prochain bâtiment qui sera construit sur les lieux.