Un bateau échoué depuis des semaines à Rivière-Ouelle
Publié le 2 mai 2022 à 16:56, modifié le 2 mai 2022 à 16:56
Un bateau abandonné s’est échoué sur les berges de Rivière-Ouelle il y a près de trois semaines. L’épave est toujours sur place et le processus pour la remorquer semble compliqué.
Dès que la municipalité a été avisée de cette présence pour le moins inusité, elle a immédiatement alerté les autorités.
« Notre employé comme ça a contacté la garde côtière qui eux ont contacté Transports Canada pour que le bateau soit remorqué », explique le maire Louis-Georges Simard.
Des agents de la garde côtière se sont rendus sur les lieux afin d’éviter que l’épave reparte à la mer lors d’une marée haute.
« Le bateau est sécurisé présentement. Pour s’assurer qu’il ne reparte pas, il a été attaché avec une corde », confirme le maire de Rivière-Ouelle.
La municipalité n’a aucun pouvoir dans ce dossier. Il en revient plutôt à Transports Canada d’effectuer le remorquage de l’embarcation.
« Ce n’est pas notre responsabilité. Ce n’est pas à nous d’enlever le bateau de là », affirme monsieur Simard.
Transports Canada n’était pas en mesure de répondre à nos questions ce lundi, mais est au courant que l’épave est échouée. Des démarches sont donc en cours, bien qu’on ne connaisse pas la nature de celles-ci.
À Rivière-Ouelle, on n’en fait pas grand cas. Ça arrive fréquemment que des indésirables se retrouvent sur les berges.
« Au printemps en particulier comme ça, on a beaucoup de différents morceaux de bois qui accrochent comme ça sur le bord de nos rives ici à Rivière-Ouelle », constate Louis-Georges Simard.
Pour le moment, le bateau ne représente pas un danger pour la sécurité. Malgré toutes les démarches qui sont en cours, impossible de savoir à quel moment il sera remorqué.