Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Un autobus scolaire électrisant

Publié le 12 septembre 2019 à 16:12, modifié le 30 avril 2020 à 22:34

Par: Patrick Giguère

Transport Baie-des-Chaleurs prend le virage vert. Un nouvel autobus 100% électrique circule dans les rues de Carleton-sur-Mer depuis juin dernier.

Il ne passe pas inaperçu. Muni d’un parc-choc bleu et ne faisant aucun bruit, cet autobus 100% électrique fabriqué au Québec circule dans les rues de Carleton-sur-Mer depuis quelques mois maintenant.

Depuis 19 ans, Martine Michaud est au volant d’autobus scolaires. Elle se dit privilégiée de conduire ce nouvel engin qui lui permet de garder une oreille attentive sur ses jeunes passagers.« Le seul avantage que moi je vois, c’est que c’est très très
silencieux , tellement silencieux que les élèves parlent pas fort dans
l’autobus. J’entends tout ce qui se dit.»

Sarah doit faire attention lorsqu’elle prend la parole « Ouais ben justement, c’est plus silencieux, faut faire plus attention à ce qu’on l’on dit parce que Martine entend tout.»

Un autobus électrique : C’est le cadeau que s’est offert Transport Baie-des-Chaleurs pour son 50e anniversaire. Il a une durée de vie de 12 ans et une autonomie de 150 kilomètres. S’il a été acquis pour l’importante somme de 300 000$, grâce aux subventions gouvernementales,il n’en coûte que 30 000$ de plus qu’un autobus conventionnel affirme monsieur Bernier. « On croit que l’électricité va nous coûter environ 10 $ par jour comparativement à 50 $ avec un moteur diesel pour faire le même genre
de circuit.

Pour l’instant, monsieur Bernier n’a pas l’intention de munir son parc d’autobus de véhicules électriques additionnels.

Seulement 2 autres transporteurs de la région songent à s’équiper d’autobus électriques d’ici deux à trois ans.