Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un ancien Gaulois champion de la Coupe Vanier

Publié le 4 décembre 2024 à 16:54, modifié le 4 décembre 2024 à 16:54

Par: Nathanael Paul

Pierre-Olivier Théberge, un ancien joueur de football des Gaulois, a remporté sa deuxième Coupe Vanier avec le Rouge et Or de l’Université Laval, le 23 novembre dernier. Après un premier titre en 2022, ce deuxième triomphe est bien spécial pour le joueur défensif.

« Cette Coupe Vanier a été beaucoup plus spéciale pour moi. Pas que la première était moins importante, mais la deuxième a vraiment fait du bien. Notre équipe était spéciale », confie Pierre-Olivier Théberge. Cette victoire intervient après une défaite à la Coupe Dunsmore face aux Carabins l’an dernier. Le Rouge et Or, fort de sa détermination, a surmonté plusieurs défis au cours de la saison, notamment le titre de « négligé».

« Ça a toujours été le parcours de l’Université Laval au football. Tout le monde pensait que nous allions être moins bons, mais au final, c’est ce qui se passe dans le vestiaire et ce qui se passe dans l’organisation qui fait en sorte qu’on est un programme aussi dominant. »

La fierté des Gaulois

Derrière le succès de Pierre-Olivier, on retrouve l’impact de Marc Chouinard, son ancien entraîneur au sein des Gaulois de La Pocatière. « On est vraiment fiers de tous nos anciens, peu importe le cheminement qu’ils font. C’est sûr que c’est toujours une petite fierté », déclare Marc Chouinard. Ce dernier prépare ses joueurs pour le niveau universitaire.

L’entraîneur des Gaulois se souvient de l’éthique de travail impressionnante de Pierre-Olivier dès ses débuts : « Pierre-Olivier, c’est un joueur qui est arrivé avec aucune attente, mais beaucoup d’éthique de travail. Il est très intense et travaille très fort. Je pense que son succès est directement lié à tout ce qu’il a mis en place pour que ça arrive. »

Pour Pierre-Olivier, le chemin vers le football universitaire était une surprise. « Je me rappelle après la première année au Cégep de La Pocatière. Marc m’a demandé si cela m’intéressait d’aller jouer au niveau universitaire. On dirait que je n’y croyais quasiment pas. » Mais avec un travail acharné et une passion sans limite, le secondeur a su gravir les échelons. Après trois saisons avec les Gaulois (2019-2021), il est aujourd’hui un double champion de la Coupe Vanier.