Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Un an déjà pour le réseau de travailleurs de rang au Bas-Saint-Laurent

Publié le 10 septembre 2021 à 10:18, modifié le 10 septembre 2021 à 10:18

Par: Communique de presse

En cette journée mondiale de la prévention du suicide, la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent est fière de souligner la première année du réseau de travailleurs de rang pour le Bas-Saint-Laurent.

Ce service a été possible grâce à la collaboration de l’organisme Au coeur des familles agricoles (ACFA) et à l’implication de Desjardins comme partenaire Majeur.

Mesdames Sabrina Roy et Sabryna Beaulieu sont les deux travailleuses de rang couvrant le territoire du Bas-Saint-Laurent pour ACFA. Leur présence a permis de rejoindre 81 nouveaux clients et de réaliser 322 interventions. « Grâce à un financement du MSSS couvrant 75 % des frais d’opération du service de travailleuses de rang, ACFA est fier de pouvoir offrir des services gratuits et en toute confidentialité aux producteurs et productrices agricoles traversant des périodes difficiles », rapporte M. René Beauregard, directeur de l’organisme.

Selon M. Gilbert Marquis, président de la Fédération de l’UPA du Bas-Saint-Laurent, ces résultats démontrent l’importance d’avoir un tel service en région. « De plus en plus, les producteurs et les productrices agricoles doivent affronter de multiples facteurs de stress. Nous devons être à l’affût de leur santé psychologique pour le maintien d’une agriculture familiale dynamique au Bas-Saint-Laurent. »

« La santé psychologique des agriculteurs et agricultrices nous tient à coeur tout autant que leur santé financière. Nos directeurs et directrices de comptes agricoles sont sensibilisés à reconnaitre les signes de détresse. Ils les encouragent à solliciter l’aide auprès des ressources en santé mentale telles que le réseau de travailleurs de rang. Après seulement un an, nous sommes en mesure de constater que ce partenariat et notre contribution financière ont
eu un impact très positif au Bas-Saint-Laurent », précise Jean-François Tremblay, directeur des affaires – marché agricole Bas-Saint-Laurent. D’ailleurs, Desjardins lance aujourd’hui sur les réseaux sociaux une vidéo mettant en lumière l’importance de ce partenariat. Pour la visionner : https://fb.watch/7VItED3PuL/.

Monsieur Marquis rappelle les nombreux appuis qui ont permis l’accessibilité de ce service Il remercie particulièrement Desjardins et souligne son engagement avec une contribution majeure de 20 000 $ par année pour une période de trois ans. M. Marquis mentionne également la participation des coopératives agricoles, des syndicats locaux et des groupes spécialisés de l’UPA, des centres de prévention du suicide, du SCFP, de l’ensemble des MRC, des députés de la région siégeant à la Chambre des communes et à l’Assemblée nationale.