Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

UMCE : un projet de résidences étudiantes pour répondre aux besoins

Publié le 1 septembre 2023 à 16:15, modifié le 1 septembre 2023 à 16:15

Par: Mylene Thomas

La rentrée a sonné à l’Université de Moncton, campus d’Edmundston. Trouver un logement est un défi de taille pour les nombreux étudiants. L’institution souhaite agrandir les résidences étudiantes.

Les étudiants sont de plus en plus nombreux. Pour les accueillir, l’université de Moncton, campus d’Edmundston travaille sur un projet pour construire de nouvelles résidences étudiantes de trente à soixante logements. « Présentement on est à regarder nos possibilités à regarder le financement à regarder aussi l’aide qu’on pourrait avoir des différents paliers de gouvernement pour la réalisation de ce projet » explique le vice-recteur de l’université, Sébastien Deschênes.

«c’est un rêve qui va se réaliser ça peut prendre un petit temps parce qu’on veut faire les choses comme il faut et on s’entend qu’il y a une histoire de budget des croquis, etc., mais ça va certainement remplir un grand besoin puis ça va nous permettre d’accueillir encore plus d’étudiants » indique Karen Power, l’agente à l’intégration de l’UMCE.

 

L’université dispose actuellement d’environ 80 chambres, mais elles affichent complet. «J’ai eu la chance de trouver un logement à la résidence et du coup il restait juste trois-quatre logements. Selon mes recherches, c’est une ville magnifique, mais apparemment il manque de logements. » «On était chanceux on s’est trouvé une place ici. J’ai fait une coupe d’appels puis j’ai réussi à trouver une place » révèlent deux étudiants.

En attendant l’aboutissement du projet, le campus tient à aider les étudiants à se loger, mais aussi à se déplacer.  «Y a encore beaucoup d’étudiants qui n’ont pas de logements ou d’hébergements. Présentement ce qu’on fait c’est de beaux partenariats avec des motels de la région certains ont même décidé de fermer leur porte aux touristes et d’ouvrir leurs portes entièrement, 100 % pour les étudiants. » «On est en train de travailler sur un système de navette pour les étudiants qui n’ont pas de transport» ajoute Karen Power.

« Nos équipes sont en place pour aider les étudiants à se trouver des logements donc on a des listes de logements puis on les accompagne dans leurs démarches pour trouver un logement dans le grand Edmundston » raconte le vice-recteur.

Le projet est encore à ses débuts, mais l’université fait le nécessaire pour accélérer le processus et obtenir un financement de la part du gouvernement.