Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

UMCE : les étudiants se familiarisent avec le lancement d’une entreprise

Publié le 22 février 2019 à 11:59, modifié le 22 février 2019 à 11:59

Par: Communique de presse

Les étudiantes et étudiants du cours de comptabilité financière III du professeur Jean-François Saucier, de l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE), examinent les rouages qui mènent à la création de sociétés par actions, communément appelées « compagnies ».

Dans le cadre d’un projet de session, les étudiantes et étudiants se sont regroupés afin de composer des unités d’investisseurs qui mettront sur pied, sur une base fictive, des sociétés par actions. Pour ce faire, elles et ils ont déjà eu l’occasion de rencontrer divers professionnels du monde des affaires de la région du Nord-Ouest afin d’en apprendre davantage sur la création d’entreprises.

Annie Nadeau, CPA, CGA, vice-présidente régionale d’UNI Entreprises; Cynthia Lajoie, CPA – CFA, directrice, Germaine Levesque, CPA, CFA – directrice fiscalité, et Charles Bouchard, conseiller en stratégie et financement d’entreprise chez Raymond Chabot Grant Thornton; Yvan Albert, directeur principal de la Banque de développement du Canada à Edmundston; et Julie Pelletier, conseillère en développement des affaires à la CBDC Madawaska (Corporation au bénéfice du développement communautaire) sont tour à tour venus dans la classe du professeur Saucier afin de prodiguer des conseils aux étudiantes et étudiants et de leur montrer différentes possibilités de carrière dans le domaine de l’administration. Ces intervenantes et intervenants sont tous titulaires d’un baccalauréat en administration des affaires dont trois ont le titre de CPA (comptable professionnel agréé).

L’exercice permet notamment aux étudiantes et étudiants de préparer des états financiers, de présenter leur projet aux partenaires, de trouver du financement, de travailler en équipe, d’évaluer différents scénarios, de prendre des décisions, de respecter des échéanciers, de faire preuve de professionnalisme, bref de toucher à divers aspects de la profession comptable au sein d’une entreprise.