Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Trouver des solutions de transport durable pour la région

Publié le 1 juin 2023 à 14:10, modifié le 1 juin 2023 à 14:10

Par: Yanick Boudreault

C’est jeudi matin qu’avait lieu la première édition du Forum de la mobilité durable en Gaspésie. La journée, organisée par la Régie intermunicipal de transport de la région, vise à faire se rencontrer les experts en mobilité et y trouver, peut-être, de solutions aux problèmes de transport de la région.

Venus de Gaspésie et de partout au Québec, des experts et des curieux en mobilité durable viennent échanger sur leurs solutions locales et s’inspirer de celles qui sont trouver ailleurs.

« On voulait établir un événement important pour créer une concertation, créer un lieu de diffusion d’informations et de formation pour nos partenaires sur la mobilité, sur la mobilité durable, les projets d’électrification pour amener une réflexion sur qu’est-ce qui s’en vient », indique la directrice de RÉGIME, Marie-André Pichette.

Sur place, plusieurs entreprises ont installé des kiosques. L’endroit est parfait pour faire valoir leurs connaissances dans le domaine de l’énergie durable.

« On vient ici pour repenser les modes de transport qu’on a dans notre société. C’est sur le projet d’électrification des transports », explique le directeur général du Conseil régional de l’environnement Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine.

« On n’est un organisme d’intérêt public qui vise à promouvoir les bonnes pratiques en aménagement et en mobilité donc pour cent on fait de la recherche et de la formation », affirme le conseiller de Vivre en Ville, Thomas Fortin.

Le souhait des organisateurs? Que ces échanges fassent jaillir de possibles solutions pour régler un enjeu majeur en Gaspésie.

« Les problématiques de mobilité ne sont pas juste urbaines, ils sont chez nous aussi. Les citoyens ont droit d’avoir accès à des sources différentes de mobilité autre que la voiture et notre rapport à l’environnement doit être le même chez nous qu’en ville », relate Mme. Pichette.

Et on vient à ce Forum avec l’esprit ouvert. On veut entendre les idées, mais aussi participer aux solutions.

« Je m’attends à des bons échanges, des bonnes discussions et des projets innovants et par la suite d’avoir une mise en action de ses différentes possibilités », mentionne M. Lemire

« Je m’attends finalement, une belle journée d’échange ou on va pouvoir penser en dehors de la boîte, peut-être créer des alliances, des nouveaux partenariats, et collaboration et puis de regrouper tous les acteurs dans la mobilité durable », rétorque la directrice générale de Mobili-T, Valérie Marcon.

Cette première édition du forum sur la mobilité durable en Gaspésie permettra de jeter les bases pour l’avenir. En échangeant avec l’ensemble des autres municipalités québécoises, les décideurs d’ici pourront retenir ce qui se fait de meilleur en matière de transport collectif, actif électrifié et intelligent afin de l’adapter à la réalité du territoire gaspésien.