Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Trois sites de Saint-Siméon au patrimoine

Publié le 7 septembre 2019 à 17:08, modifié le 7 septembre 2019 à 17:08

Par: Communique de presse

La Municipalité de Saint-Siméon a adopté le 3 septembre lors de sa séance publique, une résolution au Comité consultatif d’urbanisme pour demander d’étudier trois sites afin de les citer au patrimoine.

Qu’est-ce que la citation? La citation est un statut légal qu’une municipalité locale peut attribuer à un bien patrimonial soit : un immeuble patrimonial, un site patrimonial.
Pourquoi citer un bien patrimoniale? En citant un bien patrimonial, la municipalité reconnait formellement sa valeur patrimonial. Elle assure la protection du bien et favorise sa transmission aux générations futures. Le bien patrimonial cité est inscrit au Registre du patrimoine culturel, ce qui contribue à sa connaissance et à sa mise en valeur auprès de la collectivité.

« Nous avons cité l’édifice de l’Hôtel de ville, la chapelle de Baie-des-Rochers et le site des chutes de la rivière Noire que l’on appelle “les quatrième chutes” » explique le maire Tremblay. L’hôtel de ville restauré en 2017 existe au coeur du village depuis plus de 100 ans.

L’ancienne salle paroissioale avec la présence des séances publiques, d’une manufacture de corsets, d’un centre d’appel de Bell et maintenant de l’hôtel de ville, de la Maison des jeunes et d’un centre de coordination des mesures d’urgence. En brique, cet édifice de deux étages représente une des plus belles bâtisses de notre patrimoine.

La chapelle de Baie-des-Rochers faite en bois qui est en cours de restauration afin de conserver son architecture. Elle fut au centre de la localité de Baie-des-Rochers. Avec un charme exceptionnel, elle accueil maintenant des activités culturelles.

Et finalement, un site naturel magnifique sur la rivière Noire où l’on retrouve quatre bassins et chutes majestueuses. Lieu de rencontre pour la population de Saint-Siméon, bien caché, est devenu depuis plusieurs génération un endroit que les visiteurs veulent absolument voir. Depuis plus d’un an, la municipalité a acquis le lieu pour expropriation le propriétaire pour réaliser un parc et une halte routière.