Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Trois projets pour la relance économique du Bas-Saint-Laurent

Publié le 15 juillet 2020 à 15:00, modifié le 15 juillet 2020 à 15:00

Par: Communique de presse

Marie-Eve Proulx 2019-08-16

La ministre du Développement économique régional, Marie-Eve Proulx, a annoncé trois projets qui seront mis de l’avant pour la reprise économique du Bas-Saint-Laurent.

Les résultats de l’analyse des projets prioritaires formulés par l’Espace d’accélération et de croissance du Bas-Saint-Laurent, le Pôle d’économie sociale du Bas-Saint-Laurent et la Table régionale des élu(e)s municipaux du Bas-Saint-Laurent viennent d’être déposés au ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Un vaste sondage en ligne a été réalisé auquel plus de 250 personnes et organisations ont répondu. Un forum formé d’une cinquantaine de personnes a aussi été réalisé pour analyser les résultats. Finalement, un comité de priorisation formé d’une quinzaine de personnes s’est penché sur les trois axes de développement et les projets qui y seront rattachés.

L’énergie renouvelable, les infrastructures de télécommunication et les technologies numériques, ainsi que l’agroalimentaire sont les trois axes choisis. Le premier projet est le projet communautaire d’exploitation d’un potentiel éolien par les régies intermunicipales de l’énergie de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent. Le deuxième est le réseau de communication cellulaire et internet haute vitesse sur tout le territoire Bas-Laurentien. Le troisième et dernier projet consiste à la création d’un réseau d’unités de production agroalimentaire en milieu fermé, comme des serres et des installations d’aquaculture ou d’aquaponie.