Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Trois projets pilotes pour renforcer le transport collectif dans la MRC de L’Islet

Publié le 2 novembre 2021 à 13:42, modifié le 2 novembre 2021 à 13:42

Par: Communique de presse

La MRC de L’Islet est heureuse d’annoncer l’obtention d’une aide financière provenant du Fonds québécois d’initiatives sociales d’un montant de 95 000 $.

Cette aide lui permettra de mettre en œuvre trois projets pilotes liés à son service de transport collectif régional Accès L’Islet.

Grâce à cette aide financière, la MRC compte mettre en place un premier projet permettant de développer un système de transport à la demande offert aux 7 municipalités du sud afin de combler les besoins locaux de mobilité. Ainsi, les citoyens de ces municipalités pourront avoir accès à un véhicule de type taxi leur permettant de se déplacer au travail, pour leurs loisirs ou même de se rendre à des rendez-vous médicaux. Il leur faudra réserver le service 24 h à l’avance et se rendre à l’un des différents points d’embarquement positionnés stratégiquement sur le territoire. Un effort sera fait pour accueillir plusieurs personnes ayant une destination commune à bord du même véhicule. Pour ce projet, la MRC de L’Islet planifie signer une entente permettant l’exploitation d’un véhicule et l’embauche d’un chauffeur dès cet hiver.

Dans un second temps, la MRC mettra à disposition de la population des municipalités du nord un véhicule de type taxi qui sera utilisé par le service actuel de Taxibus. Ainsi, la MRC de L’Islet pourra offrir plus de disponibilités à ses citoyens et proposer un itinéraire régulier du lundi au vendredi vers La Pocatière depuis Saint-Jean-Port-Joli.

Finalement, la MRC de L’Islet prévoit lancer son troisième projet à l’été 2022. Il s’agira d’une offre ajoutée de transport régulier entre Saint-Pamphile et Montmagny le dimanche. Ce transport sera le même que celui proposé du lundi au vendredi, mais aura pour vocation de donner accès au territoire et à ses services la fin de semaine, et ce, jusqu’à Montmagny.

À travers ces trois projets pilotes, la MRC de L’Islet entend continuer le développement de son service de transport Accès L’Islet afin de répondre aux différents besoins en transport sur son territoire.