Trois-Pistoles : l’hôtel de ville est enfin rénovée
Publié le 12 août 2024 à 15:18, modifié le 12 août 2024 à 16:07
Par: Ariane Boyer
Après plusieurs mois de travaux, l’hôtel de ville de Trois-Pistoles a officiellement rouvert ses portes ce matin, marquant la fin d’une importante phase de modernisation. Une activité portes ouvertes a été organisée pour permettre aux citoyens de découvrir les nouvelles installations.
Les rénovations ont transformé un bâtiment devenu obsolète. Pendant les travaux, les employés municipaux avaient été relocalisés temporairement sur la rue Notre-Dame Ouest. Le projet, initialement prévu pour se terminer en juin 2024, a connu un léger retard de deux mois.
Le maire Philippe Guilbert s’est exprimé avec enthousiasme sur les résultats obtenus : « On est très fier du résultat. Et puis, c’est sûr que ce n’était pas du luxe du tout. » Les rénovations ont permis de résoudre des problèmes majeurs, tels que le manque de ventilation, ainsi que des problèmes électriques et de plomberie. Aussi, l’édifice a été rendu accessible aux personnes en situation de handicap.
Le maire a souligné que le bâtiment méritait d’être restauré. : « Avant, c’est sûr qu’il y avait beaucoup de non-conformité dans le bâtiment si on veut. Ça date quand même de très longtemps, les derniers travaux majeurs se sont déroulés en 1979. »
Les améliorations apportées visent également à offrir un environnement de travail plus agréable pour les employés municipaux. « D’avoir une motivation de plus d’abord, parce que c’est beaucoup plus agréable d’arriver dans une ambiance de travail qui est belle, propre et qui ne sent pas le vieux tapis », a-t-il ajouté.
Les visiteurs ont partagé leurs opinions sur l’état précédent du bâtiment. « C’était désuet ben raide ça là… », a commenté l’un d’eux. Un autre a souligné, avec humour : « C’était un peu ancien, c’est correct, il faut rénover de temps en temps…! ».
Le projet a été soutenu par une contribution substantielle de 2,1 millions de dollars de Québec et d’environ 500 000 $ de la ville de Trois-Pistoles. Philippe Guilbert a conclu en notant les bénéfices de cette modernisation : « Maintenant, on s’est rajeuni un petit peu, et on est revenu au bout du jour. Ça va être beaucoup plus intéressant pour la population de venir à l’hôtel de ville. »