Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Trois-Pistoles amorce une période de réflexion pour la vocation du PABA

Publié le 3 avril 2024 à 16:36, modifié le 3 avril 2024 à 16:37

Par: CIMTCHAU

Depuis sa fermeture en 2016, le Parc de l’Aventure Basque en Amérique (PABA) de Trois-Pistoles était à l’abandon. Cependant, des efforts concertés entre la Ville et l’organisme L’Escale maritime ont été entrepris pour redonner vie à cet endroit emblématique de la région.

Philippe Guilbert, maire de Trois-Pistoles, partage son optimisme quant à l’avenir du PABA : « On cherchait le meilleur plan, la meilleure solution pour remettre en activité ce bâtiment-là parce que c’est un peu triste de voir que ce bâtiment-là qui a eu des efforts architecturaux »

Simon Croz, coordinateur au développement pour Trois-Pistoles, ajoute : « On clarifie beaucoup les choses cette année en annonçant ce qu’on souhaite faire. La grande époque du PABA, on a beaucoup de bons souvenirs et c’est à nous maintenant de construire le futur du bâtiment. »

Pour l’année 2024, aucun investissement majeur n’est prévu, mais des travaux mineurs, tels que le rafraîchissement de la peinture, seront entrepris. Des événements sont également envisagés pour dynamiser le site et encourager la participation de la communauté.

Jean-Philippe Denis-Rioux, président de L’Escale maritime, déclare : « On pourrait voir des évènements pour faire mousser l’endroit pour que les gens se le réapproprient et qu’on puisse offrir une panoplie d’activités. »

Il est même question d’ouvrir le site le 24 juin, juste avant la Saint-Jean, avec une compétition de paillotes sur le terrain et la réouverture probable du bar.

Simon Croz souligne l’importance d’imaginer un lieu dynamique et saisonnier : « Pour les prochaines années, on peut vraiment imaginer un lieu qui vit des saisons avec des espaces communautaires, avec des espaces ludiques. Ça peut venir chercher les jeunes et les moins jeunes. »

Jean-Philippe Denis-Rioux met en avant l’aspect rassembleur du projet : « C’est un projet qui est rassembleur du côté maritime, mais du côté communautaire c’est une terrasse incroyable on est prêt du quai c’est un secteur qui doit être privilégié selon moi dans la municipalité parce que vue son accès à la mer le fleuve c’est vraiment touristiquement parlant vendeur. Le fleuve, les touristes viennent pour ça donc je pense que ça rassemble les touristes et la communauté. »

La phase de réflexion pour déterminer la vocation du bâtiment prendra environ 6 mois, avec une consultation de la communauté. Cette initiative suscite un réel espoir et mobilise les citoyens.

Selon Jean-Philippe Denis-Rioux : « Ça fait vraiment du bien de voir l’espoir au bout du tunnel pis de voir refaire vivre cette bâtisse », et Simon Croz renchérit : « J’habite dans le quartier, j’ai vu ce bâtiment en tant que citoyen de Trois-Pistoles pis que la ville et le milieu se mobilisent pour redonner vie à cet espace. »

Une subvention a été obtenue pour les premières étapes du projet, et un plan d’affaires devrait être finalisé d’ici l’hiver prochain, marquant ainsi une étape importante dans la revitalisation du Parc de l’Aventure Basque en Amérique.