Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Trois lauréats régionaux de Charlevoix récompensés pour leur engagement et leur persévérance scolaire

Publié le 21 octobre 2020 à 11:59, modifié le 21 octobre 2020 à 11:59

Par: Communique de presse

Mettre en lumière la jeunesse québécoise et la grande qualité des éducateurs qui la guident et l’encadrent à travers son cheminement scolaire, voilà ce qu’a réalisé Forces AVENIR en dévoilant, le 8 octobre dernier, les lauréats 2020 de son programme au secondaire.

Une fois de plus cette année, les lauréats impressionnent et font montre d’excellence, d’engagement et de persévérance. Dans le contexte actuel où la Covid-19 bouscule considérablement le système d’éducation, les activités d’engagement parascolaires et la vie de nos élèves, l’arrivée des modèles reconnus par FA apportera un vent de fraîcheur dans notre société.

« Ces gens inspireront leurs ami(e)s, leurs collègues, les membres de leur famille et seront de dignes porte-parole pour valoriser au Québec le système d’éducation », assure M. François Grégoire, président-directeur général de l’organisation.

Animé par le très talentueux M. Stéphan Bureau, le Gala Forces AVENIR, présenté exceptionnellement cette année en version webdiffusée, a permis de remettre un total de 590 000 $ en bourses, dont 60 000 $ en argent et 530 000 $ en bourses d’études universitaires.

Vous êtes invités à découvrir les différentes histoires des lauréats, issus de l’école secondaire du Plateau, ci-dessous. Elles sauront vous émerveiller.

Lauréat régional dans la catégorie Élève engagé

Se définissant comme un artiste dans l’âme, Philippe Tremblay considère la musique comme un moyen de s’engager pleinement dans la communauté pour y apporter un peu plus d’harmonie. Solidaire et humaniste, il a accompagné à la guitare une jeune élève ayant une déficience intellectuelle, pour lui permettre de participer au concours Secondaire en spectacle. Faisant preuve d’une grande ouverture aux différences physiques et intellectuelles, l’élève de l’école secondaire du Plateau est impliqué depuis six ans dans l’Association des personnes handicapées de Charlevoix, au sein de laquelle il aide les gens à apprendre à chanter ou à jouer d’un instrument de musique. Philippe s’est également impliqué dans le Défi têtes rasées Leucan et le Grand défi Pierre Lavoie.

Lauréat régional dans la catégorie Élève persévérant

On ne sait jamais quand la maladie peut venir bouleverser votre vie. Parlez-en à Pierre-Olivier Moreau de l’école secondaire du Plateau, à qui l’on a diagnostiqué, alors qu’il était en 2e secondaire, une tumeur cérébrale très agressive de stade 4 avec métastases. Pour mettre toutes les chances de son côté après 18 mois de traitement, il a décidé qu’il reprendrait son année scolaire. À son retour à l’école, Pierre-Olivier a dû faire face à maints défis, dont celui de se déplacer, ce qui lui demandait beaucoup d’énergie vu sa faiblesse et ses problèmes d’équilibre. Sa stratégie : y aller un pas à la fois et faire preuve de résilience, se dépasser et viser l’excellence. Aujourd’hui, Pierre-Olivier retrouve progressivement ses capacités physiques et est devenu le porte-parole du Défi têtes rasées Leucan pour la région de Charlevoix–Côte-de-Beaupré !

Lauréat régional dans la catégorie Projet engagé

Des élèves engagés à entreprendre un projet multiculturel de solidarité internationale ont mis sur pied Kenya 2.0. Il aura fallu trois ans de préparation à une dizaine d’élèves de l’école secondaire du Plateau, plus de 600 heures d’implication pour chacun, afin de préparer et de réaliser leur projet. Par leurs activités de financement et leur présence dans les médias locaux et à l’école, les jeunes de ce projet ont su sensibiliser l’ensemble de leur communauté étudiante à l’importance de l’engagement, de l’ouverture sur le monde et du partage de la richesse. Grâce aux dons recueillis, dont la somme s’élève à 75 000 $, ils ont pu agir concrètement sur la qualité de vie des habitants du village de Nakuru, de l’orphelinat Mission in action et de l’organisme One tribe’s mama.

Chaque nomination de lauréat régional s’accompagne d’une médaille et d’un diplôme d’argent ainsi que d’une bourse de 500 $.

Boursiers universitaires

Par la même occasion, Philippe Tremblay et Pierre-Olivier Morneau ont reçu une bourse d’études universitaires d’une valeur de 10 000 $ offerte par l’Université Laval pour souligner leur engagement et leur persévérance.

Dans le cadre de ses galas secondaire et universitaire, Forces AVENIR a remis un total de 182 000 $ en bourses, grâce à l’appui de tous ses partenaires publics et privés. L’organisme contribue ainsi à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde.