Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Nouvelles

Trois femmes derrière le succès du tournoi le Pistolo

Publié le 3 mars 2020 à 12:01, modifié le 3 mars 2020 à 12:01

Par: CIMTCHAU

Le tournoi de hockey provincial le Pistolo a été le centre de l’attention lors des deux dernières fins de semaine à Trois-Pistoles. La compétition en était à sa 35e édition cette année, mais le plus intéressant, est que l’événement est chapeauté par trois femmes et ce depuis plusieurs années.

Pour sa 35e édition, le Pistolo est un tournoi toujours en pleine santé qui a attiré une quarantaine d’équipes dans le bas du fleuve au cours des deux dernières semaines.

Le succès de l’événement s’explique notamment par le dévouement de Cécile Martineau, Micheline Côté et Nancy Parent, trois passionnées de hockey qui s’impliquent au sein du comité organisateur depuis plus d’une décennie.

« Ce n’est pas seulement une question de girl power. C’est aussi une question qu’on aime le sport et les jeunes. On veut qu’ils se développent tout en ayant du plaisir. En ayant moi-même un garçon en bas âge que j’ai suivi longtemps dans sa carrière de hockey, par ce billet du bénévolat que je donne, je redonne à tout Trois-Pistoles en même temps », explique Cécile Martineau.

Pour Micheline Côté, son implication part de passion pour le hockey.

« Même si je n’ai pas d’enfants, j’ai toujours adoré le hockey. J’ai commencé mon bénévolat il y a une trentaine d’années avec les Roquals de Trois-Pistoles. Au fur et à mesure, j’ai acheminé avec le hockey mineur et le junior », se souvient-elle.

Santé économique et développement

Elles ont à cœur le développement des joueurs hockeyeurs de la région, mais aussi, la santé économique de Trois-Pistoles et les environs.

«On n’a pas beaucoup d’hébergements dans le coin, mais tout ce qu’on a est plein. Le maire de la Ville nous disait qu’on en donnait beaucoup à la Ville dans un moment de l’année, soit l’hiver, on est dans la saison morte du tourisme. Avec le tournoi, on ramène de la vie dans la Ville, pas seulement l’été. », souligne Mme Martineau.

Les organisatrices traitent les équipes aux petits oignons et c’est pourquoi celles-ci reviennent souvent année après année. Les trois dames comptent continuer à s’impliquer tant et aussi longtemps que leur santé le permettra.