Trois créatrices gaspésiennes en lice pour le Prix du CALQ
Publié le 1 mai 2025 à 17:48, modifié le 1 mai 2025 à 17:48
Par: Michel Roussel

Le Conseil des arts et des lettres du Québec et Culture Gaspésie ont récemment dévoilé les finalistes au Prix du CALQ 2025.
Une distinction très prisée dont l’objectif est de célébrer l’excellence et l’engagement des artistes de la région. Cette année, 3 créatrices au parcours remarquable se sont distinguées par leur contribution à la vitalité culturelle gaspésienne. Habitée d’une volonté constante d’exploration et d’apprentissage, l’artiste en arts visuels Émilie Bernard figure parmi les nommées. Multipliant les expériences de création, son travail, à la croisée de l’intime et du collectif, contribue à enrichir le paysage artistique régional.
Pour sa part, l’écrivaine et médiatrice Émilie Devoe a également retenu l’attention du jury pour sa capacité à tisser des liens entre la mémoire et le territoire. Autrice du recueil de poésie « L’étoile taillée », cet ouvrage a confirmé son talent pour l’écriture que le lectorat qualifie de délicate et puissante. Finalement, celle qui se fait appeler La Fée Couleur, Caroline Dugas, figure aussi au palmarès des candidates sélectionnées. Soucieuse de mettre en lumière la beauté et la fragilité de la nature, elle explore différents médiums tels que l’illustration, l’art public et la sculpture éphémère.
Chacune d’elles court la chance, le 4 juin prochain, de recevoir le titre d’Artiste de l’année en Gaspésie et de remporter une bourse de 10 000$.