Triplé pour le CCNB sur le podium d’un concours d’entrepreneuriat étudiant national
Publié le 19 avril 2022 à 15:21, modifié le 19 avril 2022 à 15:21
Par: Communique de presse

Le CCNB a monopolisé le podium lors du concours national de l’Association des clubs d’entrepreneur.e.s étudiant.e.s du Canada Francophone (ACEECF).
Jeremy Boucher, Florentin Noudogbessi et Jean Pecos Ngoufo Neutchawo, étudiants au CCNB – Campus de Bathurst, et Aurélia Moyé, du CCNB – Campus de la Péninsule acadienne, se sont emparés des trois premiers rangs de la compétition parmi 10 équipes provenant de 8 collèges et universités à travers le Canada.
Lors du concours, qui a eu lieu les 25 et 26 février, les participantes et participants affrontaient leurs idées lors de « duels » portant sur cinq thèmes, par exemple l’innovation et la clientèle cible. Chaque participant avait 90 secondes par thème pour apporter le maximum d’information entourant leur idée d’affaires.
Yvette Bérubé, enseignante en affaires au Campus de Bathurst, affirme que l’exploit a été possible grâce aux compétences acquises par les membres des trois équipes dans le cadre de leur formation au CCNB, en plus de leur fibre entrepreneuriale et leur excellente éthique de travail.
« Depuis les trois dernières années, j’ai vu les étudiants de notre campus s’intéresser davantage à l’entrepreneuriat et grâce au succès de nos équipes à l’échelle régionale, provinciale, nationale et internationale. Les étudiants du CCNB sont des leaders dans le domaine de l’entrepreneuriat », assure Mme Bérubé.
« Nos trois équipes se sont démarquées par leur excellente préparation avant le concours, la faisabilité de leur idée démontrée aux juges et la passion qu’elles et ils ont démontrée lors de leur présentation », a-t-elle ajouté.
Jeremy Boucher et Florentin Noudogbessi, étudiants du programme Administration des affaires au CCNB – Campus de Bathurst, ont terminé en première position grâce à leur projet d’application mobile Motiv. Leur concept permettra aux utilisateurs de créer des liens autour d’intérêts communs, qu’il s’agisse d’un sport spécifique, de musique ou même le lancement de sa carrière dans le monde des affaires.
Aurélia Moyé a quant à elle terminé en deuxième position avec son projet Foire internationale, une foire culturelle africaine conçue avec ses collègues de la cohorte 2021 du programme Créativité et innovation du CCNB – Campus de la Péninsule acadienne. L’événement de trois jours, qui doit avoir lieu à une date et un endroit à déterminer, comprendra une série d’échanges culturels, de tables rondes et de conférences visant à tisser des liens entre les différentes nationalités africaines présentes dans la Péninsule acadienne.
Jean Pacos Ngoufo Neutchawo a quant à lui remporté le bronze pour son application mobile Agri-Network. Le projet se veut une plateforme de réseautage pour les intervenants de l’agriculture locale, qu’il s’agisse des producteurs locaux, des investisseurs potentiels, des revendeurs et des consommateurs.