Prévisions météo
État des routes
Marées
Faire défiler
Faire défiler
Faire défiler

Alerte info

Des écoles de danse de la région prennent part à une compétition de danse en fin de semaine à La Malbaie.

Nouvelles

Traversée illégale de la frontière : un travailleur étranger perd la vie au Madawaska

Publié le 14 octobre 2022 à 08:57, modifié le 14 octobre 2022 à 17:37

Par: Catherine Pellerin

Un travailleur étranger de 64 ans s’est noyé hier soir dans la rivière Saint-Jean à Saint-François-de-Madawaska. Avec deux autres personnes, il aurait tenté de passer la frontière illégalement, entre le Canada et les États-Unis. Leur tentative de traverser le cours d’eau à la nage a tourné au drame.

Une femme de 22 ans, originaire de l’Inde, et un homme ont été secourus in extremis.

Le sexagénaire, originaire également de l’Inde, a toutefois été retrouvé sans vie. Son corps a été repêché ce vendredi matin.

La jeune femme paniquée

Le service incendie a été appelé vers 21h, pour intervenir sur le cours d’eau. Des citoyens du secteur entendaient une femme, paniquée, crier à l’aide et appeler son père.

« On a entendu une voix féminine crier « Papa! Papa! ». On s’est demandé si quelqu’un était tombé dans la rivière. Ça brise le cœur », raconte Guy Landry, qui a alerté les services d’urgence.

Les pompiers de Saint-François-de-Madawaska ont réussi à la repérer, juste à temps, avant qu’elle ne sombre dans la rivière. Elle était alors en état d’hypothermie. Elle a été transportée à l’hôpital d’Edmundston et se trouvait vendredi matin aux soins intensifs.

Les pompiers de l’autre côté de la frontière, à Fort Kent aux États-Unis, ont reçu le même appel d’urgence et ont aussi été déployés sur place. L’équipe de sauvetage a secouru un homme, qui avait pour sa part réussi à traverser le cours d’eau. Impossible d’obtenir des détails sur son identité.

Un corps repêché

Une opération s’est ensuite mise en branle, pour retrouver le deuxième homme, qui manquait à l’appel.

Les pompiers de Saint-François-de-Madawaska ont demandé l’aide du service incendie de Lac Baker, qui possède une embarcation. Le service incendie de Fort Kent a aussi navigué dans le secteur, sans succès. D’un commun accord, les équipes ont quitté les lieux vers minuit.

Les recherches ont repris ce vendredi matin, par les pompiers des deux côtés de la frontière. En plus du service incendie de Lac Baker, les brigades de Clair et d’Edmundston ont été appelées sur place. L’hélicoptère de la GRC a aussi été dépêché sur les lieux.

Vers 10h45, le corps du disparu a finalement été retrouvé par les autorités américaines, et ensuite repêché.

Tout porte à croire que la victime aurait perdu pied sur les roches dans la rivière, et qu’elle a été emportée par le courant.

« Il y a des places que c’est assez creux. Là où on a rescapé la personne, les gars avaient de l’eau à la taille, il a fallu nager. Il n’y avait pas assez d’eau pour marcher dans le fond de la rivière », explique Maurice Boutot, directeur de la Sécurité publique du Haut-Madawaska.

Des collègues sous le choc

Selon nos informations, la jeune femme n’avait pas de permis de travail et devait quitter le Canada. La GRC ne peut confirmer pour l’instant son lien avec l’homme qui a perdu la vie.

Le travailleur étranger de 64 ans était embauché par une usine de transformation de poulet au Madawaska depuis quelques années. Ses collègues se sont dits surpris et attristés de son décès.

Selon eux, l’Indien n’avait aucune raison actuellement de vouloir quitter le pays. Sa conjointe venait d’ailleurs d’arriver dans la région.

« Il était un bon employé, c’est vraiment un décès qui ébranle », a affirmé le contremaitre de l’usine.

Plusieurs questions restent sans réponses. Voulait-il simplement aider la jeune femme à traverser la frontière?

La GRC poursuit son enquête. Une autopsie sera pratiquée sur le corps de la victime pour déterminer la cause de son décès, mais les autorités écartent déjà la possibilité d’un geste criminel.